Société

Incivisme routier, des centaines de permis de conduire sanctionnés

Mis à jour le 30 septembre 2022
Publié le 01/10/2022 à 9:00 , , ,

La commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire vient de livrer les résultats de ses derniers travaux. Depuis le début de l’année 2022, ce sont plus de 300 permis de conduire qui ont été sanctionnés.

 

L’information a été livrée le jeudi 29 septembre 2022, par Etienne Kouakou, le Directeur de la Coordination et de la gestion Intégrée des opérations de Transports terrestres, dans la commune du Plateau à Abidjan.

331 permis de conduire sanctionnés de janvier 2022 à août 2022 en Côte d’Ivoire. C’est ce que révèlent les statistiques de la commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire, réunie en sa 9e session de l’année.

Etienne Kouakou, le directeur de la Coordination et de la gestion Intégrée des opérations de Transports terrestres, faisait à cette occasion, le point des 8 mois écoulés. Il ressort de cette rencontre que, 253 permis de conduire ont reçu une condamnation ferme allant de 3 mois à 15 ans, 64 placés en sursis et 14 ont été restitués à leurs propriétaires.

Pour cette 9e session, 30 dossiers ont été passés au peigne fin. Il s’agit de 15 concernant des accidents mortels, 9 pour accidents corporels, et 5 pour d’autres infractions liées au Code de la route. Des accidents qui ont engendré 16 morts et 27 blessés. À l’issue des auditions des chauffeurs impliqués, 26 d’entre eux ont reçu la condamnation ferme de leur permis de conduire, portant ainsi à 357 le nombre total de permis retirés depuis le début de l’année. Des condamnations qui varient de 03 mois à 15 ans, selon les circonstances de l’accident. Pour l’occasion, 1 permis de conduire a été restitué, tandis que 21 ont été fermement sanctionnés contre 04 placés en sursis.

Pour les différentes sanctions, l’alcool au volant, l’imprudence, l’excès de vitesse et le défaut de maîtrise sont les raisons.

LIRE AUSSI : Vers une version en langue de l’examen du permis de conduire en Côte d’Ivoire ?

À en croire le directeur de la Coordination et de la gestion Intégrée des opérations de Transports terrestres, le nombre d’accidents enregistrés en 2022 est en nette baisse. « Nous constatons, par rapport à l’année 2021, une baisse du nombre d’accidents en termes de gravité c’est-à-dire en termes de blessés et de tués surtout dans le District d’Abidjan », a-t-il précisé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE