Eco-business

Côte d’Ivoire : la mairie du Plateau rachète la tour NSIA

Mis à jour le 23 septembre 2022
Publié le 22/09/2022 à 6:00 , , , , ,

Plusieurs personnes physiques et morales avaient manifesté leur intérêt pour la rachat de l’immeuble NSIA au Plateau. Le bâtiment sera finalement vendu à la mairie du Plateau.

C’est un véritable coup que vient de réaliser la municipalité du Plateau. En course pour le rachat de la tour du groupe NSIA qui délocalise son personnel dans la commune de Cocody, la mairie du Plateau a finalement obtenu gain de cause.

Le siège sera cédé à hauteur de 12.5 milliards FCFA. Selon les informations reçues, la mairie du Plateau a obtenu un prêt de la banque à hauteur de 14 milliards FCFA. C’est cet argent qui servira racheter l’immeuble et à le réaménager.

A LIRE AUSSI: Mairie du Plateau : la population d’Abobodoumé exige l’installation, le trafic routier et lagunaire bloqué

Le budget annuel de la mairie du plateau est estimé à un peu plus 9 milliards de francs CFA Le prêt sera donc garanti par les revenus locatifs perçus par la commune.

La  mairie n’envisage pas de déménager dans les anciens locaux de la banque. Elle va plutôt mettre le bâtiment en location afin d’encaisser les loyers à la fin du mois. La somme récoltée permettra de rembourser le prêt contracté auprès de NSIA et de faire des bénéfices pour la mairie.

L’immeuble situé dans la commune, constituera par ailleurs un patrimoine immobilier pour le Plateau. Mais ce bâtiment n’est pas le seul mis en vente par le groupe NSIA. Ces derniers mois, l’institution bancaire s’est en effet lancée dans la cession de plusieurs biens patrimoniaux.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE