Côte d’Ivoire

Hydrocarbures : après le gisement baleine, du pétrole encore découvert en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 8 mars 2024
Publié le 08/03/2024 à 10:11 , , ,

Encore du pétrole découvert en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie le jeudi 7 mars 2024, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en fait l’annonce.

 

« Le groupe pétrolier italien ENI en partenariat avec PETROCI Holding a réalisé début mars 2024, une nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures dénommée Calao sur le bloc pétrolier CI 205 », lit-on dans le communiqué consulté par 7info daté de ce jeudi 7 mars 2024 et signé du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Selon le document, le nouveau site a été découvert dans les environs d’un autre où il a été découvert également il y a quelques années du pétrole.

A LIRE AUSSI : Énergie: nouvelle découverte de pétrole et de gaz naturel en Côte d’Ivoire

« Calao, situé à environ 45 km au large des côtes, et à 120 à l’ouest du gisement baleine est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire », révèle le ministère.

« Cette nouvelle découverte fait suite au forage du puits Murene-1X d’une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200 mètres, soit une profondeur totale de 5 000 mètres », précise le communiqué.

La capacité estimée de ce gisement découvert est de l’ordre de 1 milliard à 1,5 milliards de barils équivalent pétrole fait savoir le ministère.

Sa composante est de pétrole léger, gaz naturel et des condensats. Pour rappel, en 2021 et 2022, la Côte d’Ivoire avait découvert des gisements dans son fond marin.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE