International

Guerre Russo-ukrainienne, les USA accusent Wagner de se servir du Mali pour s’armer

Mis à jour le 25 mai 2023
Publié le 25/05/2023 à 5:50 , , ,

Le Mali s’est-il mis à dos les USA ? Le pays du président Joe Biden accuse la société privée russe, Wagner engagée auprès des troupes de Moscou en Ukraine, de se servir de Bamako pour s’armer.

Le Mali est-il dans le viseur des USA ? Washington accuse le groupe paramilitaire russe Wagner de se servir du pays de Soundjata Kéita pour s’armer. Selon les USA, Wagner tentait de dissimuler des achats d’armes pour le conflit en Ukraine en les faisant transiter par le Mali.

« Il existe des indications selon lesquelles Wagner s’efforce d’acheter des équipements militaires auprès de fournisseurs étrangers et d’acheminer ces armes via le Mali en tant que tierce partie. Nous n’avons observé à ce stade aucun signe indiquant que ces achats ont été finalisés ou exécutés mais nous surveillons la situation attentivement », a révélé Matthew Miller, le porte-parole du département d’Etat.

LIRE AUSSI : Wagner, la société privée Russe déclarée organisation criminelle par les États-Unis

Pour le politologue camerounais Laurent N’Dom, diplômé d’un Master en Science politique à l’université de Yaoundé, le Mali ne saurait servir de transit à un quelconque trafic d’armes en direction de l’Ukraine.

« Techniquement, géographiquement et militairement, ce n’est pas possible de transférer des armes en Ukraine via le Mali. La Russie est limitrophe avec l’Ukraine. Les Russes fabriquent eux-mêmes les armes alors pourquoi faire tout ce détour. Wagner est certes une société militaire privée, mais elle combat pour l’Etat russe qui est engagé dans la guerre en Ukraine. L’Iran, l’un des alliés de la Fédération de Russie, est plus proche donc pourquoi faire tout ce détour », s’interroge-t-il.

LIRE AUSSI : Mali, 2 militaires tués dans des heurts avec des éléments de Wagner

Des pays d’Afrique ont-ils choisi leur champ ?

Depuis le début de la guerre Russo-ukrainienne, le Mali est le troisième pays africain accusé par les Etats-Unis d’aider la Russie à s’armer. Le jeudi 11 mai 2023, de par la voix de son ambassadeur à Pretoria, Washington a accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie. Selon le diplomate américain, un navire russe amarré près du Cap aurait été chargé d’armes avant qu’il ne reparte pour la Russie.

« Nous sommes persuadés que des armes ont été chargées sur ce navire et je parierais ma vie sur l’exactitude de cette affirmation », a soutenu Reuben BrigetyEt de poursuivre : « Armer les Russes est extrêmement grave et fondamentalement inacceptable ».

Des accusations bottées en touche par le chef de l’exécutif sud-africain, Cyril Ramaphosa.

« Aucune preuve n’a été fournie à ce jour pour étayer les allégations d’armes envoyées par l’Afrique du Sud à la Russie », dit-il.

Un autre rapport des services secrets américains daté du 17 février 2023 indique que le président égyptien aurait ordonné de produire « jusqu’à 40 000 roquettes » afin qu’elles soient secrètement expédiées vers la Russie.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE