NTIC

Gratuité des chaînes TNT sur les bouquets privés, le ministère de la Communication rectifie le tir 

Mis à jour le 9 février 2021
Publié le 09/02/2021 à 6:57 , , ,

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est effective en Côte d’Ivoire depuis le 08 février 2019. Deux ans après, le ministre Sidi Touré a apporté des précisions sur le flou qui règne dans la question de la gratuité de ses chaînes notamment sur les bouquets privés.

Les chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT) sont-elles gratuites sur les bouquets des distributeurs privés ? Si le sujet est au cœur des questions que traite le ministère de la Communication et des Médias, la réponse à cette interrogation laisse un flou dans l’opinion. Le lundi 8 février 2021 alors qu’il recevait la presse pour faire le bilan de deux années de mise en œuvre de la TNT en Côte d’Ivoire, le ministre Sidi Touré s’est prononcé sur la question. Selon le porte-parole du gouvernement, la rupture de l’émission des chaînes TNT sur les bouquets satellites et terrestres payants une fois l’abonnement terminé, est illégale. « Le dispositif TNT tel que conçu pour la Côte d’Ivoire vise à garantir l’accès gratuit aux différentes chaînes à part les aspects satellitaires. S’il se trouve que vous avez fait un abonnement auprès d’un opérateur traditionnel et que l’abonnement arrive à échéance que vous n’arrivez pas à avoir accès à NCI, Life TV, RTI 1 RTI 2 et la 3, ce n’est pas normal et nous allons saisir l’Autorité de régulation afin de mettre de l’ordre », avait-il déclaré.

Mais cette assurance a été de courte durée. Contre toute attente, 2 heures du temps plus tard, alors que la conférence de presse avait pris fin, une information contraire est donnée. Toujours par le ministère de la Communication et des Médias.

Dans un mail dont 7info.ci a reçu copie, ce département ministériel prend le contre-pied des propos tenus plus tôt par son patron. Il s’agit d’un rectificatif relatif à la reprise des chaînes TNT nationales sur les bouquets satellites et terrestres payants. Le document indique que « (…) la Côte d’Ivoire compte quatre opérateurs de bouquets payants, 02 bouquets satellites (Canal+ et Startimes) et 02 bouquets terrestres TNT (TELENUM et Startimes). Bien que payants, les bouquets satellites qui ont accepté de reprendre les 06 chaînes TNT nationales que sont la RTI1, RTI2, LA3, NCI, LIFE TV, A+IVOIRE, déjà opérationnelles, en attendant le lancement de la chaîne 7Info doivent conformément à leur offre continuer la diffusion gratuite desdites chaînes, même en état d’expiration de l’abonnement ».

La note précise cependant que « si les sept (07) chaînes TNT sont totalement gratuites, une fois en possession des équipements requis (Antenne à 6000 FCFA et Décodeur à 10 000 FCFA), il n’en est pas de même pour les bouquets terrestres (Telenum et startimes) qui, eux, sont payants ».

A en croire le ministre Sidi Touré, « cette gratuité est valable tant que l’abonnement sur ces bouquets terrestres est actif. Autrement dit, celui dont l’abonnement bouquet est à expiration et qui ne le renouvelle pas, sera privé des chaînes TNT ».

Au cours de cette conférence de presse, le ministre de la Communication et des Médias, s’est félicité du succès que connaît le passage de l’analogique à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), avec un taux de pénétration de plus de 72 %.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE