Côte d’Ivoire

Gendarmerie Nationale- Prises de commandement des nouveaux chefs de corps

Mis à jour le 22 mars 2019
Publié le 22/03/2019 à 8:16 ,

Il y a eu passations et prises de commandement au sein de la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire, ce vendredi 22 mars à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan. Les nouveaux commandants de corps ont reçu des instructions fermes de leur chef, le Général de brigade, Touré Alexandre Apalo, Commandant Supérieur de la Gendarmerie.

Le colonel Yéo Ousmane est désormais le commandant de la Gendarmerie Territoriale. Le colonel M’Bahia Patrick Alexandre, lui, prend le contrôle des troupes de la Gendarmerie Mobile. Il y a aussi changement au niveau des Unités Spécialisées et c’est le colonel Badra Ali, qui devient le nouveau commandant de ce corps. Quant à la première légion de la Gendarmerie Territoriale d’Abidjan, elle sera désormais dirigée par le colonel Boni Florent.

Le lieutenant-colonel Koné Sounan, commande désormais la première légion de Gendarmerie d’Abidjan. Le colonel Etté Djadji Georges, est le nouveau commandant des écoles de Gendarmerie et le colonel Coulibaly Djoumanwélé, lui, prend le commandement des unités de lutte contre l’insécurité rurale. Ils ont tous adressé, après leurs prises de commandement, leurs premiers mots aux différentes troupes.

L’occasion, pour le Commandant en Chef, le Général de brigade Touré Apalo, de rappeler le sens du devoir à ses hommes et surtout sa devise, la tolérance zéro.

« Je veux marcher dans les pas du Général Kouassi Gervais et de tous les premiers Généraux, qui ont fait de ce corps, ce qu’il est aujourd’hui. On disait du Général Gervais, qu’il était dur, et peut être un peu trop. Mais après son départ, certains l’ont regretté. Alors je tiens à rappeler que notre devoir, est d’exercer le métier de gendarme avec engagement, professionnalisme et probité. Vous devez être irréprochable vis-vis de la population et de vos chefs. Ma devise est simple, la tolérance zéro. Car autant je récompense les méritants, autant je sanctionnerai ceux qui se rendront coupables d’actes répréhensibles, jetant le discrédit sur l’institution. Je vous exhorte donc à faire en sorte que les efforts de nos aînés ne soient pas vains » a-t-il recommandé.

Pour leur part, les nouveaux commandants de corps, ont par la voix de leur porte-parole, le colonel Boni Florent, exprimé toute leur gratitude, au Chef de l’Etat, au ministre de la Défense et au Commandant Supérieur de la Gendarmerie, pour leurs nominations.

« Nous mesurons les attentes de la hiérarchie, les espoirs placés en nous. Nous sommes conscients des défis et des enjeux auxquels nous aurons à faire face et prenons l’engagement ce jour à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, de servir avec loyauté, dévouement et honneur dans l’accomplissement de notre mission » se sont-ils exprimés.

L’orpaillage clandestin, la délinquance juvénile et le phénomène des coupeurs de route, sont autant de méfaits qui troublent le sommeil des ivoiriens. La Gendarmerie a décidé de répondre à ces menaces. Des opérations sont déjà annoncées sur toute l’étendue du territoire.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE