Défense

Gendarme tué à N’zianouan, le préfet de Tiassalé prend des mesures 

Mis à jour le 14 septembre 2022
Publié le 14/09/2022 à 11:19 , , ,
Un gendarme tué à N’Zianouan

Au lendemain de la mort d’un gendarme tué par balle à N’Zianouan, une localité du département de Tiassalé dans l’Agneby-Tiassa, de grandes décisions sont annoncées pour la sécurisation de l’ensemble de la région. 

 

Le lundi 13 septembre 2022, lors d’une rencontre avec les populations de N’zianouan, Vakaba Koné, le préfet de Tiassalé a mis en mission les forces de l’ordre de la ville de Tiassalé pour une lutte sans merci contre la prolifération du commerce et de la consommation de drogue dans le département.

L’administrateur civil a dans la même veine invité la population à coopérer avec ces agents, par la dénonciation de tous les fumoirs et les bandits qui écument la localité.

Il n’a pas manqué, également, d’interpeller les parents sur leurs responsabilités dans les comportements déviationnistes de leurs enfants.

En réaction à l’interpellation du préfet, de nombreux intervenants ont reconnu que la drogue et le grand banditisme sont monnaie courant à N’zianouan.

LIRE AUSSI : Gendarme tué à N’Zianouan, pourquoi ne portait-il pas de gilet pare-balles ?

Les faits de l’assassinat MDL chef N.K.D

Le MDL chef N.K.D a trouvé la mort dans l’exercice de ses fonctions le dimanche 11 septembre 2022. En compagnie d’autres collègues, il était en intervention de démantèlement d’un réseau de trafic de drogue. Ce gendarme s’apprêtait à aller en congé. Mais sans le savoir, c’était sa dernière opération avant de prendre quelques jours de repos.

Selon nos sources, le MDL chef s’est rendu dans la localité de N’Zianouan pour participer à une opération contre des trafiquants retranchés dans une maison 2 pièces. Ils étaient 8 éléments de la brigade de gendarmerie de Tiassalé à prendre part à l’assaut. Quatre en tenue militaire et quatre autres en civil.

Ceux en tenue se sont postés à l’extérieur de la maison identifiée comme le repère des malfrats attendant de les interpeller une fois qu’ils seraient dehors. Le MDL chef N.K.D et trois de ses camarades se sont approchés plus près de la maison. Et c’est lui qui a fait irruption dans la pièce pour donner les premières sommations aux trafiquants.

Malheureusement, l’un des bandits, plus téméraire que les autres, a sorti son arme.  Le gendarme qui avait déjà sorti le sien, a tenté de faire feu, mais son arme s’est enrayée. Il était ainsi livré au dealer qui a tout de suite fait feu. N.K.D qui a reçu la balle en pleine poitrine a d’abord reculé avant de s’effondrer à l’extérieur de la maison.

Il s’en est ensuite suivi une lutte entre l’indic qui a donné l’alerte à la Gendarmerie, et l’auteur du coup de feu. C’est pendant cette bagarre et après avoir entendu le coup de feu que les gendarmes postés à l’extérieur ont fait irruption dans la maisonnée pour maîtriser l’assassin. Certains de ses complices avaient déjà pris la poudre d’escampette.

Les premières informations révèlent que l’auteur du coup de feu du nom de T.I, est âgé de 22 ans.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE