Politique

Galaxie patriotique, que sont devenus les membres 20 ans après

Mis à jour le 28 octobre 2022
Publié le 28/10/2022 à 12:00 , , ,

Le 26 septembre 2002, à la faveur de crise militaro-politique des jeunes ivoiriens avec à leur tête Charles Blé Goudé créèrent la Galaxie patriotique. 20 ans après, que sont devenus les principaux membres de ce mouvement ?

 

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, les Ivoiriens ont été tirés des bras de Morphée par des tirs à l’arme lourde. Des soldats déserteurs tentaient un coup d’État. Mis en déroute par l’armée loyaliste, ils se replient à Bouaké, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire, et créent une rébellion. Ils baptisent leur mouvement insurrectionnel du nom de Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI). À Abidjan, un groupe de jeunes avec à leur tête Charles Blé Goudé se réunit le 26 septembre 2002 dans la commune de Yopougon pour mettre sur pied la Galaxie patriotique. Ces jeunes se donnent pour mission de défendre le pouvoir du président Laurent Gbagbo. Après le 11 avril 2011 (jour de la chute du régime Gbagbo), les responsables de la Galaxie patriotique connaissent des fortunes diverses.

 

Charles Blé Goudé, l’acquitté

Étudiant à Manchester, Charles Blé Goudé avait abandonné ses études pour rentrer en Côte d’Ivoire. Une fois au pays, il prend la tête de la Galaxie patriotique. Pendant près d’une décennie, il organise la résistance civile. Le 11 avril 2011, à l’instar de certains proches de Laurent Gbagbo, il prend le chemin de l’exil. Réfugié au Ghana, il sera extradé vers la Côte d’Ivoire. Poursuivi pour crimes contre l’humanité, il est ensuite transféré à la Cour pénale internationale (CPI). À l’issue d’un procès fortement médiatisé, le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé et son coaccusé, le président Laurent Gbagbo, seront définitivement acquittés. Désormais président du COJEP, son parti politique, il est annoncé à Abidjan le 26 novembre 2022.

 

Eugène Djué, un passé assumé

Il était l’une des têtes fortes de la Galaxie patriotique. Eugène Djué avait œuvré à la mise sur pied du Groupement de patriotes pour la paix (GPP), un groupe paramilitaire. Ce passé de chef milicien, il l’assume. Il avait déclaré à un confrère : “J’étais en train de faire en sorte que ce pays ne tombe pas dans la recolonisation. Ce combat-là pour moi était très important“. Il est aujourd’hui conseiller du ministre de la réconciliation nationale.

 

Richard Dacoury, l’ex- ‘’sorbonnard’’

Tribun hors pair, Richard Dacoury l’était. Avec certains camarades, ils avaient pour rôle d’expliquer aux populations le combat du président Laurent Gbagbo, leur mentor. Cet orateur et ses amis étaient très écoutés à l’ex- « Sorbonne ». Cet espace de discussion de rue, situé dans la commune du Plateau à Abidjan, était fréquenté par les partisans et sympathisants de l’ancien président ivoirien. Craignant pour sa vie, après les événements du 11 avril 2011, Richard Dacoury s’exile au Ghana. Rentré en Côte d’Ivoire, en ce mois d’octobre 2022, il a été reçu en audience le lundi 24 octobre par Dr Simone Ehivet Gbagbo, la présidente de Mouvement des générations capables (MGC).

LIRE AUSSI : De retour d’exil, un lieutenant de Blé Goudé chez Simone Gbagbo

 

Touré Moussa Zéguen, l’ex-chef milicien devenu pasteur

Il a donné du fil à retordre aux adversaires de Laurent Gbagbo. À la tête d’un groupe de miliciens, Touré Moussa dit Zéguen a pris part aux combats lors de la crise postélectorale. Après le 11 avril 2011, ses éléments ont continué de se battre à Yopougon. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) fidèles au président Alassane Ouattara ont mis plusieurs semaines avant de les chasser de la commune. Touré Moussa s’est ensuite exilé au Ghana. L’été 2018, il est ordonné pasteur. Il prend le prénom chrétien de Néhémie. Alors que la plupart de ses camarades de la Galaxie patriotique sont revenus au pays, le pasteur Touré Zéguen Néhémie vit toujours au Ghana.

LIRE AUSSI : Blé Goudé et Hanny Tchelley réagissent à la convocation de Yodé et Siro

 

Hanny Tchelley, proche de Blé Goudé et de Simone Gbagbo

Le caractère bien trempé, Hanny Tchelley était la seule femme leader au sein de l’ex-Galaxie patriotique. Après plusieurs années passées en Belgique, elle a fait un bref tour en Côte d’Ivoire il y a quelques mois. Séjour pendant lequel elle a été reçue par Simone Ehivet Gbagbo dont elle est proche. Farouche défenseur de Charles Blé Goudé, elle ne manque pas l’occasion de donner la réplique aux détracteurs de son mentor. Actrice, productrice, Hanny Tchelley aurait décidé de reprendre ses activités cinématographiques.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE