Politique

Simone Gbagbo, les hommes de l’ex-première Dame au MGC

Mis à jour le 31 août 2022
Publié le 31/08/2022 à 5:00 , , , ,

Pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat, il faut avoir des hommes sûrs. Et la présidente de Mouvement des générations capables (MGC), Simone Gbagbo peut compter sur des proches qui lui sont restés loyaux.

Depuis le samedi 20 août 2022, le Mouvement des générations capables (MGC), un mouvement de soutien de Simone Gbagbo, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, a vêtu le manteau de parti politique. Élue à la tête de cette nouvelle formation politique, l’ancienne députée d’Abobo a aussitôt dévoilé ses ambitions. Aller à la conquête du pouvoir d’Etat. Dans cette nouvelle aventure, Simone Gbagbo n’y va pas seule. Elle peut compter sur un cercle de fidèles collaborateurs, dont certains ex-dinosaures du Front populaire ivoirien (FPI).

Secré Richard, figure de proue de la gauche dans le Gontougo

Figure de proue de la gauche ivoirienne dans la région du Gontougo (nord-est), l’ancien député et ministre Secré Richard est l’un des plus fidèles lieutenants de Simone Gbagbo.

« Je me suis senti plus à l’aise avec Simone Gbagbo », avait-il déclaré à un confrère.

Sa mission est claire, implanter le MGC dans la région du Zanzan. Pour les prochaines élections locales (municipales et régionales) de 2023, il aura sans doute la lourde charge de défendre les couleurs du MGC.

Lazare Koffi Koffi, la tête pensante

Dès l’annonce du divorce politique entre Laurent et Simone Gbagbo, l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Lazare Koffi Koffi a été l’un des premiers cadres du Front populaire ivoirien (FPI) à s’afficher aux côtés de la présidente du MGC. Passionné d’écriture, cet enseignant d’histoire, auteur de plusieurs œuvres, est l’une des têtes pensantes du nouveau parti de Simone Gbagbo.

LIRE AUSSI : Isolée du parti, Simone Gbagbo réussit son 1er test de mobilisation

Antoinette Mého, révélée par la prison

Membre de la section des femmes du FPI, Antoinette Mého a été révélée à l’opinion nationale et internationale le 10 août 2016. Alors qu’elle s’apprêtait à témoigner dans le procès de Simone Gbagbo, elle est arrêtée à son domicile à yopougon. Après un séjour carcéral d’un an, elle est libérée. Suite aux divergences de vues entre Laurent et son épouse Simone Gbagbo, cette commerçante de produits vivriers a choisi le camp du MGC.

Ohouochi Clotile, discrète et fidèle

Ohouochi Clotilde, l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, rentrée au pays en mars 2022, a toujours été proche de Simone Gbagbo. Entre le PPA-CI et le MGC, elle a vite fait son choix. Celui d’accompagner l’ex-première Dame dans sa nouvelle aventure.

LIRE AUSSI : Indiscret : Laurent et Simone Gbagbo, Ohouochi Clotilde a choisi son camp

Hanny Tchelley Brigitte, la grande interrogation

Proche de l’ancien ministre Charles Blé Goudé, l’actrice productrice et réalisatrice, Hanny Tchelley Brigitte Epse Etibou, dès son retour au bercail après une décennie d’exil en Europe, n’a pas caché son attachement à la présidente de MGC. Va-t-elle adhérer à MGC ? La question reste posée. Toutefois, selon certaines sources au MGC, il pourrait faire partie du cabinet de Simone Gbagbo.

Depuis trois plus décennies, Simone Gbagbo est l’un des principaux acteurs de la scène politique ivoirienne.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE