Société

Fraude aux examens scolaires session 2023, la ministre Mariatou Koné met en garde

Mis à jour le 4 juin 2023
Publié le 04/06/2023 à 12:05 , , ,

C’est un fait de plus en plus récurrent chaque année, à l’entame des examens à grand tirage. La création de réseaux via des groupes Whatsapp qui proposent des sujets corrigés, c’est la trouvaille la plus récente. Face à cette autre forme de tricherie, la ministre Mariatou Koné prévient.

 

 

 

Chaque année, les fraudeurs font  preuve d’ingéniosité afin d’atteindre leurs objectifs. Des ‘’Réseaux BEPC et BAC session 2023 sujets corrigés à la veille des examens’’ avec les numéros WhatsApp des initiateurs. Ces propositions pullulent encore cette année sur les réseaux sociaux. Les candidats intéressés sont invités à communiquer leurs numéros WhatsApp pour avoir plus d’informations.

Le mercredi 31 mai, lors du lancement officiel des examens à grand tirage session 2023 la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à mis en garde contre toute tentative de fraude et de tricherie.

 

LIRE AUSSI: Examens scolaires session 2023, que risquent les fraudeurs ?

 

« Je découvre sur Internet des ‘’ Réseaux BEPC et BAC session 2023 sujets corrigés à la veille des examens’’ avec les numéros WhatsApp des initiateurs. Je voudrais mettre fermement en garde les candidats, les examinateurs, les surveillants, les membres des secrétariats, les parents d’élèves, et tous ceux qui tiennent une place dans la chaîne de l’organisation des examens contre les tentatives de fraude et de tricherie. Cette année encore, nous allons redoubler de vigilance avec la vidéosurveillance à l’intérieur des centres et salles d’examens ainsi que dans les alentours immédiats des sites de composition. Toute personne appréhendée répondra de la responsabilité de son acte », avertit Mariatou Koné.

La Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Professeur a donc invité toute la chaîne à plus de responsabilités et d’exemplarité, à observer tout au long des examens qui mettront le doigt sur le niveau réel des élèves.

Pour les examens scolaires session 2023, ce sont au total 1.589.235 qui seront en lice.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE