Sport

Football, Jean-Louis Gasset dans les pas de Philippe Troussier

Mis à jour le 20 février 2024
Publié le 20/02/2024 à 1:34 , , ,

Libre depuis la fin de son aventure avec la Côte d’Ivoire en pleine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Jean-Louis Gasset, a été nommé entraineur de l’Olympique de Marseille, en remplacement de l’Italien Gennaro Gattuso.

Le technicien de 70 ans dont le contrat court jusqu’au terme de cet exercice 2023-2024, a pour mission de relancer le club phocéen, enlisé à une 9e place en championnat de France et de réaliser un bon parcours en Ligue Europa.

Jean-Louis Gasset est le deuxième ancien sélectionneur des Eléphants à être nommé entraineur de l’Olympique de Marseille, où plusieurs internationaux ivoiriens ont également évolué comme joueur.

A LIRE AUSSI: France, l’Olympique de Marseille confirme Jean-Louis Gasset pour terminer la saison

Avant lui, Philippe Troussier, après un court passage à la tête des Eléphants, est devenu une dizaine d’années plus tard, l’entraineur de Marseille.

Fin novembre 2004, il avait été préféré à Jean Tigana, Rudi Völler et même à Jacques Santini, pour venir au chevet de l’Olympique de Marseille. Mais l’expérience n’a duré que six mois. Dès son entrée en fonction, certains cadres de l’équipe comme Bixente Lizarazu n’arrivaient pas à composer avec cet entraîneur jugé trop autoritaire.

Plusieurs joueurs s’en étaient plaint et finalement Lizarazu était retourné au Bayern Munich.

Après une brève période de bons résultats, Phillipe Troussier n’avait pas pu empêcher la dégringolade de son équipe au classement. Il aavait terminé 5e et s’était qualifié tout de même pour la Coupe Intertoto 2005.

A l’issue du championnat, Philippe Troussier avait été remplacé par Jean Fernandez.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE