Eco-business

Filière hévéa, les graines locales bientôt utilisées dans la fabrication de carburant

Mis à jour le 8 août 2023
Publié le 08/08/2023 à 12:00 , , , ,
Rubber tree seed on bark on other rubber tree seeds, Hevea brasiliensis seeds closeup photo

Bonne nouvelle pour les producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire. Un contrat de fourniture de graines a été paraphé avec le groupe pétrolier italien Eni, le 28 juillet 2023. Une information livrée le jeudi 3 août, par le président du conseil d’administration de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI).

 

 

La signature de ce contrat marque ainsi la commercialisation à grande échelle des graines d’hévéa jusqu’à présent insuffisamment exploitées. Une ligne de revenu supplémentaire sera par la même occasion créée au profit des producteurs des 25 secteurs hévéicoles du pays.

Dans le cadre de ce partenariat, le groupe pétrolier italien a pris l’engagement d’acheter les graines d’hévéa produites en terre ivoirienne pour la fabrication du biocarburant, l’une de ses spécialités. Dans les prévisions, il s’agit de quantités qui oscillent entre 15 000 et 20 000 tonnes de graines d’hévéa par an.

Selon le président du conseil d’administration de la FPH-CI, 100 centres de collecte seront répartis à travers tous les secteurs hévéicoles du pays. Cela, afin de faciliter la commercialisation de la graine.

 

LIRE AUSSI: Pétrole, le gisement Baleine en Côte d’Ivoire entre dans sa phase de production

 

« La FPH-CI sera garante du bon déroulement des opérations techniques et du suivi financier, afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes et garantir aux producteurs le paiement de l’intégralité de leur dû sans intermédiaire », a précisé Koblavi-Dibi Michel.

Au titre de la saison 2023, le prix du kilogramme de la graine d’hévéa a été fixé à 87 FCFA, dont 76 FCFA aux producteurs et 11 FCFA aux sociétés coopératives.

Toujours dans le cadre de son action dans le pays, le groupe pétrolier italien signait le mercredi 2 août 2023, un contrat de vente et d’achat de gaz naturel avec la Côte d’Ivoire. Un accord qui  marque une étape importante pour l’exploitation du gaz du champ Baleine, qui sera entièrement destiné au marché local.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE