CAN 2023

Faé Emerse, « à défaut de ne pas l’avoir fait en tant que joueur, je dois remporter au moins une CAN en tant qu’entraineur »

Mis à jour le 8 février 2024
Publié le 07/02/2024 à 11:00 , , , , , , ,

Face aux journalistes le mardi 6 février 2024 en conférence d’avant-match, Faé Emerse a défini son objectif. Il se doit de remporter le trophée continental, dit-il. Et ce, pour des raisons personnelles.  

 

En tant que joueur, il n’a pas pu soulever la Coupe d’Afrique des nations. Mais Faé Emerse veut changer son histoire, et partant, celle de son pays. Étant aujourd’hui à la tête de l’équipe nationale en tant que sélectionneur, l’ex-international ivoirien se fixe pour objectif de remporter le trophée continental.

« Pour moi c’est presqu’une obligation. Je me dois de remporter au moins une CAN pour mon pays », dit-il en conférence de presse d’avant-match de la demi-finale qu’il va livrer avec ses poulains contre la République démocratique du Congo (RDC) ce mercredi 7 février 2024.

Faé Emerse, il faut le rappeler, a fait partie de la génération ‘’dorée’’ de football ivoirien. Composée des grandes vedettes comme Didier Drogba, Aruna Dindane, Kader Kéita, Zokora Didier dit Maestro, Bakary Koné dit Baky et autres, cette génération a été la première à qualifier le pays en Coupe du Monde de football. Cette génération est également allée jusqu’en finale de la CAN en 2006. Mais elle a perdu aux tirs au but face à l’Egypte, pays hôte du tournoi.

A LIRE AUSSI : Fae Emerse à ses poulains « vous avez mis la barre haut, il faut la maintenir à la même hauteur »

Pour Faé Emerse, s’il ne l’a pas fait en tant que joueur, l’occasion de réaliser ce rêve qui est de remporter une CAN pour la Côte d’Ivoire son pays se présente.

« C’est clair, moi j’ai toujours dit, je n’ai pas eu de chance de remporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec mon pays, en tant que joueur, et en plus, d’être une motivation, pour moi, c’est presqu’une obligation. Je me dois de remporter au moins une CAN pour mon pays. Alors aujourd’hui, ce ne sera pas en tant que joueur, ça c’est sûr et certain. Mais j’ai l’opportunité de le faire en tant qu’entraîneur. Donc je vais me battre pour que je puisse ramener une coupe à mon pays. Et si je peux le faire alors que la CAN se joue dans mon pays, c’est encore mieux. En tout cas, l’objectif est là », clarifie Faé Emerse.

En cas de victoire dans cette 34e édition de la CAN, la Côte d’Ivoire sera à son troisième sacre continental. Les deux premiers ont été remportés en 1992 au Sénégal et en 2015 en Guinée équatoriale.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE