Société

Examens scolaires 2020 : Kandia Camara sonne la mobilisation contre la fraude

Mis à jour le 8 juillet 2020
Publié le 08/07/2020 à 10:09 , , ,

 « Ayez confiance en vous-mêmes et comptez sur votre propre travail », c’est l’appel que la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a lancé aux candidats des examens à grand tirage session 2020. Kandia Camara  rassure que toutes les dispositions ont été prises tout au long des épreuves pour limiter le risque de contamination au COVID.

Chaque année à l’occasion du début des épreuves des examens à grand tirage, la patronne de l’école ivoirienne se rend dans un centre pour lancer officiellement les compositions. Mais cette année, la crise sanitaire qui éprouve le monde entier oblige la ministre à prendre d’autres dispositions.

C’est à travers une note dont 7info.ci a reçu copie que Kandia Camara lance officiellement les épreuves écrites et orales des examens à grand tirage, session 2020. Elles sont placées sous le sceau de la mobilisation et de l’efficacité d’action pour préserver les acquis.

Cette action consiste « à rassembler et à mettre au service de notre école, notre engagement citoyen, nos compétences et tout notre savoir-faire », a-t-elle dit.

Pour atteindre cet objectif, la ministre de l’Éducation nationale appelle à la mobilisation tous les acteurs du système éducatif, notamment les élèves et les parents d’élèves. « Pour ce faire, j’en appelle à chacune des parties suivantes pour qu’elle joue sa partition avec sérieux et abnégation », déclare-t-elle.

À ses collaborateurs enseignants, Kandia Camara dit, « Je veux, encore une fois, pouvoir compter sur le sens de la responsabilité dont vous avez toujours fait preuve ». Aux parents d’élèves, elle « demande d’être sereins et de faire confiance aux capacités intrinsèques de leurs enfants ». Quant aux concernés, les élèves, la responsable de l’école les a invités à faire confiance en eux-mêmes en comptant sur leurs propres efforts. « N’écoutez, ni ne suivez ceux qui vous proposent des voies détournées et qui vous livrent à coup sûr à l’échec, à la sanction et au déshonneur » les a exhortés.

Face à la fraude, Kandia Camara reste intransigeante. « La lutte implacable contre le fléau de la fraude aux examens constitue un défi majeur qu’il nous faut absolument relever ensemble », martèle-t-elle. Avant d’indiquer qu’elle a « instruit ses services à l’effet de dresser un véritable maillage de l’organisation depuis les inscriptions, jusqu’ aux délibérations, en passant par les compositions et les corrections ».

Selon elle, ces actions se poursuivront même après les résultats pour traquer les auteurs, les bénéficiaires et les complices de pratiques frauduleuses.

Pour cette session 2020, seuls les examens du BEPC et du Baccalauréat auront lieu. Ce sont respectivement 503.472 et 318.995 candidats qui composeront dans 799 centres pour les premiers et 506 pour les seconds, soit un total de 822.467 candidats, répartis dans 1.305 centres comprenant en tout, près de 32.900 salles de composition.

C’est le BEPC qui donne le coup d’envoi avec les épreuves orales.

Drissa DIANE
7INFO.CI 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE