Société

Examens à grand tirage 2022, plus de 700 000 candidats à l’assaut du CEPE

Mis à jour le 7 juin 2022
Publié le 07/06/2022 à 2:19 , ,
Examens à grand tirage 2022, plus de 700 000 candidats à l’assaut du CEPE

La période des examens à grand tirage, session 2022, s’ouvre ce mardi 7 juin par le Certificat d’études primaires élémentaires. Pour cette année, ce sont plus de 700 000 candidats qui affrontent les épreuves sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Ils sont 703 948 candidats à vouloir décrocher le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) cette année. Répartis dans 2613 centres sur l’ensemble du territoire national, ces candidats sont les premiers à ouvrir le bal des examens à grand tirage de la session 2022.

Ce mardi 7 juin, c’est au groupe scolaire Gonzagueville situé dans la commune de Port-Bouët que la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a donné le top départ des épreuves du CEPE.

Tolérance zéro face à la tricherie, le mot d’ordre est toujours en vigueur pour les examens à grand tirage de la session 2022. « La lutte contre la tricherie est notre crédo quotidien et malgré tout ce qui est mis en place par les fraudeurs nous arrivons à les appréhender. L’année dernière nous avons démantelé des réseaux comprenant des enseignants, des parents d’élèves, d’anciens élèves et même des gérants de cabines. Je voudrais donc dire aux candidats de ne pas se fier à ces individus parce que ce ne sont pas des personnes qui leur rendent service. La lutte contre la tricherie continue avec la tolérance zéro et tant qu’il y aura des tricheurs nous allons continuer à les combattre. Je pense que petit à petit les élèves et leurs parents sont en train de comprendre », a fait savoir la ministre Mariatou Koné lors du lancement des épreuves du CEPE ce mardi 7 juin 2022.

 

LIRE AUSSI: Éducation nationale : vers l’introduction de 10 langues locales dans le système éducatif ivoirien

 

Depuis 2021, des kits de mise en route et des détecteurs de métaux ont été introduits dans le cadre de la lutte contre la fraude et la tricherie lors des examens scolaires en Côte d’Ivoire.

En dépit de ces mesures pour adresser au mieux la question de la tricherie, au BEPC 2021, quatre enseignants s’étant rendus coupables de la fraude avaient été épinglés. Espérons que cette année, aucun incident ne vienne entacher la crédibilité des examens à grand tirage en Côte d’Ivoire.

Les résultats du Certificat d’études primaires élémentaires sont attendus le 21 juin prochain.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE