Société

Education nationale, voici ce qui est désormais interdit aux COGES

Mis à jour le 22 février 2022
Publié le 22/02/2022 à 11:55 , , ,

Des pouvoirs réduits et de nombreux interdits, les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) sont désormais diminués. Leurs prérogatives sont revues à la baisse.

 

Les nouvelles dispositions prises par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en ce qui concerne les COGES sont claires. Ces structures sont désormais interdites de statuer sur les montants des cotisations exceptionnelles. Leur rôle se limite maintenant à délibérer sur l’utilisation qui sera faite des fonds recueillis dans ce cadre et un rapport de gestion sera exigé et évalué chaque année en présence du ministère de tutelle.

Selon Kouadio Kouamé David, le directeur de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES, qui annonce une tournée d’explication des nouvelles dispositions.

 En effet, les droits d’inscription au préscolaire et au primaire sont interdits et le droit d’examen est fixé à 500 FCFA pour le CEPE, 2000 FCFA pour le BEPC et à 5000 FCFA pour le baccalauréat. Les frais annexes ont désormais un plafond dans ces nouvelles dispositions prises par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ce sont, 300 FCFA pour les cartes d’identité scolaire des élèves du CM2 payable uniquement à l’école. Dans le secondaire, les activités socio-éducatives et les macarons ne sont plus du ressort des COGES. Le macaron est fixé à 500 FCFA. C’est aussi le même montant que devra désormais débourser chaque parent pour permettre à leurs enfants de prendre part à toutes les activités socio-éducatives. Et les montants sont payables uniquement auprès de l’intendant.

Il n’est plus également obligatoire de faire l’achat des fournitures dans les écoles. Désormais, les parents ont le choix de faire des achats où bon leur semble. Interdiction est aussi faite aux COGES et aux responsables d’établissement de vendre des tee-shirts à l’effigie des écoles.

LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2021-2022: enfin la suppression effective des frais COGES ?

C’est au terme du Conseil des ministres tenu le mercredi 30 décembre 2020 à Abidjan, que le gouvernement ivoirien a annoncé la fin des cotisations exceptionnelles levées par les COGES. Une décision qui a fait suite aux nombreuses plaintes de la population qui ne supportait plus le coût élevé des frais scolaires. Par un décret donc, les autorités ont annoncé qu’il est désormais mis à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire au financement des activités des COGES, résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles. Lequel complément budgétaire couvre, notamment la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à la santé des élèves ainsi que les dépenses d’urgence du secondaire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE