International

En déplacement en Belgique, Alassane Ouattara noue de nouveaux contacts pour son pays

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 15/02/2022 à 4:49 , ,

C’est une visite de travail et aussi pour une participation au 6e sommet de l’Union africaine Union européenne. Mais pour le président ivoirien, ce déplacement est l’occasion d’échanger avec des personnalités de ce monde.

Arrivés le 14 février 2022, en terre belge, où ils doivent séjourner jusqu’au 18 février, le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse ont un agenda qui n’est pas de tout repos. Ils ont rencontré et échangé avec de nombreuses personnalités. Le jour même de leur arrivée, le couple présidentiel a pris part à un dîner de travail offert par le président du Conseil européen, Charles Michel, et son épouse. Cette rencontre a permis de faire le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, et d’évoquer les voies et moyens de la renforcer davantage.

 

LIRE AUSSI: Coopération : la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud signent un accord de consultation politique

Le lendemain, mardi 15 février, Alassane Ouattara a eu des entretiens avec le roi des belges, sa Majesté Philippe de Belgique, puis Jutta URPILAINEN, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux. Avec le roi des belges, le président ivoirien a passé en revue les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, et d’évoquer les voies et moyens de les consolider et de les diversifier. Quant à la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, il a été question de la coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, ainsi que les questions liées à la Covid-19, à la paix et à la sécurité ainsi qu’au cacao durable.

Le 6e sommet de l’Union africaine Union européenne démarre le 17 février 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE