Côte d’Ivoire Politique

Elections locales 2023, les partis de Laurent Gbagbo et d’Henri Konan Bédié annoncent des listes communes

Mis à jour le 7 juillet 2023
Publié le 07/07/2023 à 12:00 , , , , , ,

Koné Katinan, le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a révélé le jeudi 6 juillet 2023 à Abidjan, que les conclusions des travaux pour des listes communes avec le PDCI aux élections seront bientôt officialisées.  

Selon Justin Katinan Koné, des discussions sont toujours en cours entre le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI d’ Henri Konan Bédié, en vue de présenter des candidats communs dans certaines communes et régions.

« Des discussions ont eu lieu. Elles ont été parfois difficiles. Elles sont quand même difficiles, mais elles ont au moins permis de (…) nombreuses avancées. Des accords ont été conclus dans beaucoup de secteurs et endroits. Il reste encore des questions pendantes sur lesquelles quelques désaccords persistent », a-t-il confié.

A LIRE AUSSI: Liste électorale, la CEI a rejeté le recours de Laurent Gbagbo selon le PPA-CI

Les régions ou les communes concernées par une candidature commune des deux partis, devraient être connues « sous 48 heures », dit-il.

Les présidents des deux partis doivent trancher sur un certain nombre de cas qui posent toujours problème.

A la traditionnelle Tribune du PPA-CI, Koné Katinan est revenu le rejet de la réclamation de réintégrer Laurent Gbagbo sur la liste électorale à moins de deux ans de l’élection présidentielle prévue en 2025.

A LIRE AUSSI: Municipales à Yopougon, Simone Gbagbo a-t-elle choisi le PDCI ?

« Toutes les options sont sur la table, nous ferons tout ce que la constitution nous permet, nous le ferons pour exprimer notre désaccord », a réagi le porte-parole de Gbagbo.

« Dans ces conditions, il ne nous laisse pas d’autres options que d’utiliser toutes les formes de luttes telles que prévues par la loi. Le PPA-CI n’exclut aucune de ces formes de lutte. Mais le Parti décline son action suivant le plan qu’il s’est élaboré. La CEI ayant volontairement bloqué toutes les issues judiciaires, le parti considère qu’il convient d’envisager d’autres options », a-t-il affirmé.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE