Société

Éducation: des centaines d’établissements confessionnels islamiques intègrent le système éducatif formel, qui sont-ils ?

Mis à jour le 8 février 2022
Publié le 08/02/2022 à 12:00 , ,

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation. Elle va permettre à des centaines de milliers d’enfants pensionnaires des écoles islamiques d’avoir une éducation selon le modèle de l’État ivoirien.



Ils sont au nombre de 330 000 enfants issus des écoles confessionnelles religieuses d’obédience islamique. Et ils auront désormais l’opportunité de suivre le programme éducatif officiel en Côte d’Ivoire, au même titre que leurs camarades du système classique. Leur intégration a été validée après une évaluation des 3 146 structures islamiques d’éducation. Au total, 547 structures islamiques ont été déclarées éligibles, et leurs pensionnaires vont bénéficier de cette intégration.

La sélection a été faite sur la base des normes en vigueur, à savoir les ressources humaines engagées, la pédagogie, la gouvernance de ces établissements, les infrastructures et les équipements.

Cette décision du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation, dans le système éducatif formel. Une stratégie qui, selon la ministre Mariatou Koné, colle avec l’une des priorités du programme de développement du président ivoirien Alassane Ouattara : l’instauration d’une école inclusive et une scolarisation obligatoire pour tous les enfants.

 

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La nouvelle est accueillie avec joie dans le milieu éducatif islamique. C’est une belle opportunité d’insertion socio-professionnelle qui s’offre à ces enfants, pense-t-on. « Ce qui empêchait ces enfants de s’insérer dans la vie sociale, c’était le manque de connaissances et de compétences. Désormais avec l’enseignement de la langue arabe en plus du programme officiel, ce problème sera résolu. L’arabe est une langue internationale très importante et avec cet apprentissage nos enfants pourront être de véritables ambassadeurs de la Côte d’Ivoire à l’extérieur », se réjouit l’Imam Badra Ali Diallo, le président de la Plateforme des structures islamiques d’éducation de Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre de ce programme s’étendra à l’ensemble du territoire national, mais de façon progressive en fonction du niveau de chacun des établissements confessionnels islamiques.

En Côte d’Ivoire, un peu plus de 1 600 000 enfants sont hors du système d’enseignement classique.

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