Société

Côte d’Ivoire : les grandes innovations pour la rentrée scolaire 2021-2022

Mis à jour le 10 septembre 2021
Publié le 10/09/2021 à 4:00 , ,

La rentrée scolaire est prévue en Côte d’Ivoire pour le lundi 13 septembre 2021. Pour cette reprise, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation annonce un autre grand changement en plus du retour de la dictée et des moyennes avec coefficient.

Cette autre mesure est l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés. Pour la patronne de l’école ivoirienne, dans le souci de stimuler la compétitivité, il est important de promouvoir la qualité des prestations des services éducatifs. “La mise en concurrence des établissements privés pourrait y contribuer ”,a-t-elle fait savoir à Bouaké à l’occasion de la grande réunion de la rentrée scolaire.

A LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2021-2022: enfin la suppression effective des frais COGES ?

Selon Mariatou Koné, cette évaluation est nécessaire sur la base de critères des établissements privés pour reconnaître le mérite de ceux qui se distingueraient qualitativement. « Les affectations des élèves par l’État dans les établissements privés se feront désormais en fonction de leur performance », a-t-elle annoncé.

La dictée de retour…

Déjà pour cette rentrée des classes 2021-2022, Mariatou Koné avait annoncé deux mesures. La première est le retour de la dictée dans le primaire et au secondaire premier cycle. « La dictée classique revient avec force, au grand bonheur des adeptes de cette manière d’évaluer les élèves qui a fait ses preuves », a affirmé la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, dans une note circulaire.

A LIRE AUSSI: Education nationale, voici le programme de la rentrée scolaire en Côte d’Ivoire

La ministre a estimé que « l’utilisation effective et régulière de la dictée contribue à développer les compétences des apprenants et apprenantes en orthographe ». La dictée avait été supprimée du programme scolaire Kandia Camara pendant l’année scolaire 2013-2014. Elle avait été remplacée par une épreuve consistant à proposer un texte truffé de fautes que les élèves devaient repérer.

… le tableau des coefficients aussi

Depuis l’année scolaire 2018-2019, le tableau des coefficients avait également été supprimé. Une uniformisation des coefficients, réduit à 01, était appliquée à toutes les matières enseignées au premier cycle du secondaire, soit de la 6e à la 3e.

Le tableau des coefficients sera de retour dès cette rentrée scolaire 2021-2022, a également annoncé Mariatou Koné au cours de cette réunion de la rentrée scolaire. Selon la ministre, le retour du tableau de coefficient va susciter l’intérêt des apprenants pour ces disciplines et surtout dans les matières scientifiques. La Côte d’Ivoire, dit-elle, est l’un des rares pays où le coefficient 1 est appliqué dans la sous-région.

« Ces trois mesures doivent connaître une application dès cette rentrée scolaire », insiste la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE