Société

Eau potable, la région du Bélier bientôt dotée d’une station à télémétrie

Mis à jour le 24 mars 2021
Publié le 24/03/2021 à 1:00 ,

La Région du Bélier accueille la phase pilote d’un projet télémétrie, fruit de la coopération avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France.

Ce projet est le fruit de la coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France) et la Région du Bélier (Côte d’Ivoire). C’est la Région du Bélier qui va accueillir la phase pilote du projet qui va s’étendre dans les autres régions de la Côte d’Ivoire.

Au-delà des coopérations inter-État, la coopération entre les collectivités est aussi possible. Celle entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes de France et la Région du Bélier est un bel exemple. En seulement trois ans d’existence, cette coopération porte déjà des fruits. Elle offre à la Côte d’Ivoire des stations d’eau à télémétrie dans la Région du Bélier (Yamoussoukro).

LIRE AUSSI: Accès à l’eau potable : les Etats-Unis lancent un programme en Côte d’Ivoire, voici les villes bénéficiaires  

Ce projet pilote de télémétrie a été officiellement présenté le lundi 22 mars 2021. Les trois stations viendront s’ajouter aux 120 stations à télémétrie des autres projets de modernisation du réseau hydrométrique qui sont en cours.

D’ici 2 à 3 ans, une bonne partie de ses stations sera fonctionnelle. Toujours dans le cadre de ce projet, un transformateur (dispositif qui enregistre la consommation d’eau d’un utilisateur acheteur) sera inauguré en mai prochain dans la Région du Bélier.

Pour la réalisation du projet, le président de la Région Auvergne-Rhône-Aples rassure sur la disponibilité du financement. “Ce projet est concret et le financement est là”, a assuré Philippe Meunier. Selon lui, la phase d’étude est déjà financée à hauteur de 22 millions d’euros.

Cette coopération qui a débuté en 2018 est prise à bras le corps par les deux présidents Philippe Meunier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Kouassi Pascal Yéboué-Kouamé de la Région du Bélier. Pour le premier, « l’amitié franco-ivoirienne est vivante et une réalité”. Quant à Kouassi Pascal Yéboué-Kouamé, cette coopération est extrêmement dynamique”.

LIRE AUSSI: Agboville : Près de 26 milliards de F CFA investis pour la production de l’eau potable

Le projet de télémétrie n’est pas la seule retombée de cette coopération ivoiro-française. À en croire le président du conseil régional du Bélier, des agents du conseil ont bénéficié des formations en présentiel en France pour le renforcement de leur capacité. De plus, la coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Aples de France et la Région du Bélier prévoit plusieurs projets dans les années à venir.

Pour la partie française, il y a aussi des retombées, selon Philippe Meunier. Car, la cette collaboration est gagnant-gagnant. Elle permettra aux entreprises françaises des opportunités de marché en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de l’eau.

Notons que la télémétrie est connue comme le système qui permet la surveillance, la médiation et/ou le suivi des quantités physiques ou chimiques grâce à des données qui sont transférées à un centre de contrôle.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE