Société

Drogue en Côte d’Ivoire, des chiffres  alarmants

Mis à jour le 30 juin 2022
Publié le 29/06/2022 à 9:00 , ,
Drogue, encore une forte quantité de cocaïne saisie
La Côte d’Ivoire serait-elle devenue une grande zone de transit de la drogue ? Au premier semestre de l’année 2022, plus de 2 tonnes de cocaïne ont été saisies. La commémoration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le lundi 27 juin, a servi de cadre pour faire un état des lieux du phénomène.
Plus de 2 tonnes de cocaïne, plus de 7 tonnes de cannabis et plus de 150 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) saisis courant 2022. Ce sont les données dévoilées par le comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD) à l’occasion de la célébration officielle de la 35e journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Des statistiques qui inquiètent au regard de celles de l’année précédente qui affichaient au compteur la saisie de plus d’une tonne de cocaïne, 10 tonnes de cannabis et plus de 750 tonnes de MQIF.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a révélé qu’en Côte d’Ivoire, les drogues les plus courantes sont le cannabis, les substances psychotropes, l’héroïne et la cocaïne.
Selon le rapport mondial sur les drogues 2022 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié le lundi 27 juin 2022, l’Afrique fait désormais partie des nouvelles cibles des narcotrafiquants.
« Les données sur les saisies révèlent que le trafic de cocaïne s’étend à d’autres régions en dehors des principaux marchés d’Amérique du Nord et d’Europe, avec des niveaux accrus de trafic vers l’Afrique et l’Asie », révèle le rapport.
Comme proposition pour éradiquer le phénomène du trafic illicite de drogues, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité  propose aux acteurs engagés dans cette lutte, la mise en place d’une stratégie commune et adaptée au plan législatif et institutionnel.
Toujours, selon le rapport de l’ONUDC, environ 284 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans ont consommé de la drogue dans le monde en 2020, soit une augmentation de 26 % par rapport à la décennie précédente. Les jeunes consomment plus de drogues, avec des niveaux de consommation aujourd’hui dans de nombreux pays plus élevés qu’avec la génération précédente. En Afrique et en Amérique latine, les moins de 35 ans représentent la majorité des personnes traitées pour des troubles liés à l’usage de drogues.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE