Sécurité

Trafic de stupéfiants, plus de 41 milliards FCFA de cocaïne saisie

Mis à jour le 25 avril 2022
Publié le 25/04/2022 à 7:34 , ,

Incroyable mais vrai. Plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies par la police nationale à Abidjan et San-Pedro au cours du mois d’avril 2022.

Beau coup de filet pour la Police nationale. 2 tonnes 57 kilogrammes et 259 grammes de cocaïne d’une valeur marchande de plus de 41 milliards FCFA, ont été saisies les vendredi 15 et jeudi 21 avril dernier à Abidjan et San-Pedro. Dans un communiqué daté du 23 avril, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité révèle que des ivoiriens et des non nationaux sont impliqués dans l’affaire.

Elles étaient certainement destinées à être écoulées sur le marché ivoirien, mais c’était sans compter sur le flair des fins limiers de la Police nationale. Cette importante prise est le fruit de nombreuses investigations menées dans les villes d’Abidjan et de San-Pedro. Valeur totale du butin, 41.145.180.000 FCFA.

Dans le cadre de cette affaire, 9 personnes ont été interpellées dont des ivoiriens et des non-nationaux.

« Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, tout en félicitant nos forces de sécurité pour cette opération, invite les populations à contribuer à la lutte contre le trafic de stupéfiants sous toutes ses formes, notamment en dénonçant les consommateurs et détenteurs de ces substances », ajoute le communiqué.

Le 25 févier 2021, c’est une tonne 56 kilogrammes de cocaïne pure qui avait été saisie par la Gendarmerie nationale à Angré, dans la commune de Cocody. Cette cocaïne en provenance du Paraguay était estimée à une valeur de 25 milliards de FCFA.

Lors d’une interview accordée au confrère RFI le 22 janvier 2022, Amado Philip de Andrés, directeur régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique central, révélait que l’Afrique de l’Ouest intéresse de plus en plus les narcotrafiquants. « Nous avons un trafic de cocaïne qui cherche toujours à rediriger une partie de sa production vers l’Afrique de l’Ouest pour atteindre l’Europe à travers la mer Méditerranée et les Balkans. Ce qu’on observe maintenant, c’est un changement des modes opératoires, des mêmes pays d’origine du trafic, sur les mêmes routes transatlantiques. En 2008, les narcotrafiquants utilisaient surtout des sous-marins fabriqués en Amérique du Sud. Mais depuis 2019, 2020 et 2021, ils utilisent plutôt des bateaux de pêche qui ont été adaptés pour pouvoir acheminer à chaque voyage entre une tonne et une tonne et demi de cocaïne », a précisé ce dernier.

Entre 2019 et 2021, ce sont au total 47,5 tonnes de cocaïne qui ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers l’Afrique de l’Ouest dont 1,9 tonne en Côte d’Ivoire.

Pour l’heure, l’enquête des services de la Police Nationale se poursuit afin de faire toute la lumière sur cette importante saisie et situer les responsabilités.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE