Côte d’Ivoire

Dr Konaté Seidou, (directeur CNTS) « le sang ne se vend pas, il est cédé à un coût »

Mis à jour le 14 juin 2023
Publié le 14/06/2023 à 11:08 , , , , , ,

La Côte d’Ivoire va honorer les donneurs de sang. Ces personnes qui sauvent des vies en donnant ce qu’elles ont de précieux, seront au cœur des festivités de la Journée mondiale des donneurs de sang célébrés chaque 14 juin de l’année. La célébration officielle de cette journée est prévue pour le 15 juin 2023 à Abidjan, a annoncé Dr Konaté Seidou, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI).

Invité de l’édition de Tout Savoir Sur, la tribune d’échange du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le patron du CNTS a fait l’état des lieux des besoins en produits sanguins en Côte d’Ivoire. Selon lui, ces besoins sont estimés à 250 000 unités de poches de sang par an.

« Le CNTS, au 31 Décembre 2022, a prélevé 215 000 poches de sang et distribué aux hôpitaux 245 000 produits sanguins », a-t-il relevé.

A LIRE AUSSI: Poche de sang, un numéro vert pour dénoncer le non-respect du prix fixé

Pour 2023, « sur un objectif de prélèvement minimum annuel de 250 000 poches de sang, ce sont au total 91 000 poches de sang que le CNTS-CI a mobilisé au 31 Mai 2023 », a précisé Dr Konaté Seidou. De quoi à traduire la reconnaissance du mérite des donneurs de sang, qu’ils soient réguliers ou nouveaux donneurs.

« Nous allons les célébrer à l’occasion de cette journée mondiale des donneurs de sang qui sera différée au jeudi 15 juin à Abidjan compte tenu du conseil des ministre prévu mercredi 14 juin. Ceci permettra aux membres du gouvernement de prendre une part active à la cérémonie », a expliqué le directeur du CNTS.

A LIRE AUSSI: Don de sang, la stratégie du CNTS pour obtenir plus de poches

« Le sang ne se vend pas, il est cédé à un coût », a-t-il ajouté, tout en rappelant que le prix de cession du sang et des produits sanguins est plafonné à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé.  Cela, en vue d’éradiquer la spéculation et les trafics de tout genre autour du sang. Fraude qui « a vraiment baissé voire pratiquement été annulé ».

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE