Politique

District autonome d’Abidjan, qui va remplacer Beugré Mambé ?

Mis à jour le 18 octobre 2023
Publié le 18/10/2023 à 8:00 , , ,

Nommé Premier ministre lundi, Robert Beugré Mambé (71 ans), doit céder son poste de ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, qu’il occupait depuis 2011. Qui pourrait lui succéder ?

En 1980, la commune d’Abidjan est transformée en une collectivité territoriale appelée « Ville d’Abidjan » composée de dix communes, chacune dotée d’un conseil municipal. Emmanuel Dioulo, de l’ethnie locale Atchan, est élu maire le 30 novembre 1980. Cinq ans après, Ernest N’koumo Mobio, un autre Atchan, lui succède.

Depuis 2001, la ville n’est plus dirigée par une mairie centrale mais par un gouverneur du district, nommé par le chef de l’État. Le premier gouverneur, nommé en septembre 2002 par le président Laurent Gbagbo, est Pierre Djédji Amondji. A son accession au pouvoir en 2011, Alassane Ouattara nomme Robert Beugré Mambé.

A LIRE AUSSI :Nouveau gouvernement ivoirien, ces ministres restés ‘’inamovibles’’ sous Ouattara

Aucun texte réglementaire ne l’exige mais il est de pratique que depuis Emmanuel Dioulo, les maires et gouverneurs de districts sont tous des Atchan. Si le chef de l’Etat ne déroge pas à “la règle’’, le successeur de Robert Beugré Mambé devrait être issu du même groupe ethnique et être également cadre du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel.

Ainsi, deux personnalités semblent se dégager : le sénateur Félicien Agbahi et l’ex-ministre des Sports Paulin Danho, même si le contexte qui a prévalu avant sa sortie du gouvernement, ne plaide pas en sa faveur pour être le choix de Ouattara.

A moins que le chef de l’Etat tente un coup politique en nommant un atchan issu de l’opposition, même si cela parait peu probable, comme le maire de Marcory et vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Raoul Aby ou l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, lui aussi vice-président du PDCI.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE