Côte d’Ivoire Société

Distinction : Salimata Dembélé-Diarra reçoit le prix du meilleur manager Africain à Kigali

Mis à jour le 22 septembre 2022
Publié le 22/09/2022 à 3:00 , , , , , , , , ,

Un prix pour son engagement en faveur du leadership féminin. Après Danielle Cissé Bacongo, une autre ivoirienne décroche une distinction au Padev 2022 de Kigali. Salimata Dembélé-Diarra obtient le prix africain de la promotion du Leadership féminin.

 

Au cours de la 17e édition du dîner gala des bâtisseurs, à Kigali, au Rwanda, le dimanche 18 septembre 2022, la fondation 225 a décerné le prix du meilleur manager Africain de groupement et association féminin à Salimata Dembélé-Diarra, présidente de la Fédération des groupements et associations féminins de la Bagoué (FEGAF-Bagoué).

Selon les organisateurs, ce prix lui est décerné en tant que véritable mécène de la promotion du leadership et de la lutte contre la pauvreté, au regard de l’importance du volume de ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes dans son pays, la Côte d’Ivoire.

Le prix a été réceptionné par Awa Touré, sa vice-présidente chargée de la communication à Marriott Hôtel Kigali, devant des représentants de chefs d’Etat, des  ministres et hautes personnalités de plusieurs pays africains.

Salimata Dembélé-Diarra est l’une des rares femmes à occuper la fonction de cheffe de cabinet au ministère de la Construction, du logement et de l’Urbanisme, incarne l’image du leadership féminin en Côte d’Ivoire, depuis de nombreuses années. Cette reconnaissance internationale  vient donc confirmer l’engagement  de cette passionnée de l’autonomisation des femmes en milieu rural.

A LIRE AUSSI: Autonomisation : Plus de 100 femmes commerçantes et présidentes d’associations honorées à Korhogo

Après des études à l’Ecole nationale d’administration (ENA), elle a occupé de hautes fonctions au sein de l’ARDCI (ex ATCI) et au ministère chargé de l’Économie numérique. C’est une fonctionnaire exemplaire qui a réussi à associer fonction administrative et engagement communautaire.

Mais cette reconnaissance n’est pas la première. En Avril 2022, madame Diarra a décroché le « Prix africain  de la lutte contre la pauvreté ». Les conclusions du travail mené par le groupe Afrique Emergence (spécialisé dans la promotion de l’excellence et des actions de soutien aux initiatives de développement) ont abouti à sa nomination après l’organisation à Tengrela de la Journée Internationale des droits de la femme 2022.

Au cours de ce moment, elle a tenu un discours mémorable qui a fait école et qui suscitera une prise de conscience. Son esprit fédérateur qui n’échappe à aucun observateur, elle sonnait la mobilisation des cadres de la région autour des actions gouvernementales et vantait les mérites des femmes dynamiques de la Bagoué.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE