Société

Développement local : des cabosses de cacao transformées dans la Nawa

Mis à jour le 29 avril 2021
Publié le 29/04/2021 à 9:00 ,

L’initiative a été bien accueillie par les paysans de la localité. Dans le cadre de l’industrialisation de la Nawa, une unité industrielle de transformation des cabosses de cacao en produits dérivés a vu le jour.

Il s’agit de mettre en relief tout le potentiel agricole de cette région de la Côte d’Ivoire. Pour résorber la question du chômage, le conseil régional de la Nawa a mis en route un plan d’industrialisation de la localité, considérée comme la boucle du cacao. Après l’usine de chocolaterie, c’est au tour de « Nawa Bio énergie », usine de transformation de cabosses d’entrer en production.

« Nous produisons un combustible apprécié par les populations. Ainsi, nous augmentons les revenus des paysans et nous donnons de l’emploi aux jeunes. Mais notre initiative, nous la voulons d’envergure nationale avec le soutien de notre président, le ministre Alain-Richard Donwahi, qui est l’initiateur de ce projet et qui nous a mis à disposition toutes les infrastructures nécessaires pour sa mise en œuvre », explique Dimitri Ahouré, Chef de l’usine de transformation.

A LIRE AUSSI:Filière cacao, la Côte d’Ivoire rembourse 20 milliards FCFA aux exportateurs

La transformation de ces coques vides débouchera sur des produits dérivés tels que le savon de la Nawa, fait à base de poudre de charbon de cacao, le charbon combustible comme palliatif au charbon de bois utilisé par les commerçants et les ménages et la potasse qui sert de bio fertilisant pour les plantations. Tous ces produits seront commercialisés sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

« Cette action préservera la forêt et garantira des emplois durables à la jeunesse ivoirienne », a confié Marie Oriane Asquet, la directrice du projet.

Le secteur agricole du café-cacao connaît quelques difficultés depuis l’année dernière du fait de la crise du coronavirus. Les paysans ont du mal à écouler leurs produits et le prix bord-champ du kilogramme pour la campagne intermédiaire a été fixé à 750 FCFA contre 825 F, un an plus tôt. Cette initiative pourra donc soulager les producteurs de la région.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE