Eco-business

Filière cacao, la Côte d’Ivoire rembourse 20 milliards FCFA aux exportateurs

Mis à jour le 26 avril 2021
Publié le 27/04/2021 à 7:30 , , , ,

Le Conseil du café-cacao a annoncé qu’il va rembourser aux exportateurs les dépenses liées à la mise en place depuis début de la campagne 2020, du Différentiel de revenu décent (DRD) de 200 000 FCFA la tonne.

 

Elle était annoncée comme un mécanisme visant à améliorer les conditions de vie des planteurs ivoiriens et ghanéens. Mais l’application de la prime dite Différentiel de revenu décent (DRD) s’est faite contre le gré des exportateurs pendant la précédente campagne de cacao. Et cette grogne a toujours persisté dans le milieu des exportateurs. Pour les apaiser, Yves Koné, directeur général du Conseil du café-cacao a annoncé qu’il allait rembourser les dépenses liées à la mise en place en début de la campagne (1er octobre 2020), du DRD.

« Pour ce qui est de la variation du DRD, une rencontre du comité technique sera incessamment mise en place à l’effet de mesurer l’impact et de définir le mode de remboursement de celui-ci », indique une note publiée le 20 avril 2021 à l’attention des exportateurs.

Pour chaque exportateur, le remboursement serait de 5 FCFA le kilogramme pour la campagne principale (1er octobre 2020 au 31 mars 2021) et 4 FCFA le kilogramme pour la campagne en cours (intermédiaire), soit un montant de 20 milliards FCFA.

LIRE AUSSI: Cacao, le Ghana et la Côte d’Ivoire attaquent les multinationales

Outre le remboursement de 20 milliards FCFA, une autre faveur a été accordée aux exportateurs. Il s’agit du prolongement du délai d’exportation. En effet, lorsque ceux-ci achètent le cacao, ils sont contraints de l’exporter dans un délai bien défini. Si ledit délai n’est pas respecté, les négociants sont sommés de payer une pénalité de 30 FCFA/kg.

« Conscient des difficultés que vous rencontrez, le Conseil Café-Cacao décide de proroger le délai d’embarquement et d’apurement des formules levées au 31 mars 2021, jusqu’au 08 mai pour le port d’Abidjan et au 15 mai 2021 pour le port de San-Pedro », indique la note adressée aux exportateurs.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE