Défense

Des militaires donnent du sang pour sauver des vies

Mis à jour le 26 juillet 2019
Publié le 26/07/2019 à 4:55 , ,

Donner du sang pour sauver des vies, c’est le sens de l’opération effectuée ce vendredi 26 juillet matin par des militaires ivoiriens qui avaient à leur tête le général de division Lassina Doumbia chef d’Etat-major général des armées. C’était à la caserne du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de l’Indenié.

Certains allongés sur de petits lits d’hôpitaux disposés pour la circonstance et d’autres  patientant dans des fils d’attente, des dizaines de militaires ont pris part ce vendredi à l’opération de don de sang à la caserne des Sapeurs-pompiers de l’Indinié. Le Colonel Sacko Issa, commandant du GSPM a situé les enjeux de cette action qui intervient à la quatrième journée de la Fête des armées de Côte d’Ivoire.

« Dans le cadre de la fête des armées qui est organisée cette année, l’Etat-major général des armées a prévu en plus de toutes les autres activités qui se sont déroulées, des journées de don de sang. Aujourd’hui donc, est le don de sang des unités rattachées à l’Etat-major général. a savoir le GSPM, le Garde républicaine, le GMG, le BCS et l’unité de lutte contre la grande criminalité. Toutes ces unités se sont réunies donc ici à la caserne des sapeurs-pompiers de l’Indénié pour effectuer ce don depuis ce matin à 7 heures 30 mn », a fait savoir à 7info.ci le colonel Sacko.

A lire aussi: FOZIE MET POLICIERS, GENDARMES ET MILITAIRES DANS LES RUES DE BOUAKE

Selon le commandant du GSPM, le soldat de feu dans son métier, est très souvent confronté à des problème de sang. Savoir que lors des interventions, les pompiers conduisent des victimes dans des centres dépourvus de produits sanguins, leur fait « mal au cœur ». « Cette initiative est donc bienvenue. Elle va énormément soulager les populations et comme l’a dit le directeur de la banque de sang, ce sont les mères et ls enfants qui constituent la grande partie des demandeurs de produits sanguins. Le don de sang est une opération qu’il faudra certainement répéter », souhaite-il.

S’agissant de la célébration de la fête des armées, le colonel Sacko Issa a fait savoir que ces festivités sont l’occasion de réconcilier les armées avec les populations. « Les armées sont l’émanation des populations dans lesquelles elles vivent. Il était donc important que ces armées fassent un avec les populations. Pour nous cette célébration, c’est l’occasion de nous asseoir pour faire un bilan de toutes nos activités et de nous rapprocher des populations qui sont notre raison d’exister. C’est donc une célébration qui est la bienvenue », soutient-il.

Au cours de cette cérémonie, le général de Division Lassina Doumbia a offert symboliquement une glacière et du sang collecté par les militaires au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE