Politique

Des animateurs locaux de GPS interpellés par la police à Korhogo

Mis à jour le 24 août 2020
Publié le 24/08/2020 à 2:02 , , ,

7info apprend d’une source proche de GPS à Korhogo que “Dr COULIBALY ZOUMANA, enseignant-chercheur à l’université Péléforo Gon, coordinateur régional du GPS, Koné Seydou du GPS, COULIBALY Ibrahim de l’ANC, Tuo Kolotchioloman Nestor du GPS” et plusieurs de leurs camarades auraient été interpellés, lundi 24 août, par la police.

Ils sont 22 pour le moment et sont au commissariat de police de Korhogo” précise notre source. Selon elle, il est reproché à ses camarades, la violation de la décision de manifester, prise en conseil des ministres, le mercredi 19 août dernier.

Abidjan et quelques villes à l’intérieur du pays, ont connu des manifestations de rue après l’appel de l’opposition à manifester contre la candidature du Dr Alassane Ouattara. Le Président de la République est revenue sur sa décision de ne pas se porter candidat après le décès subit d’Amadou Gon Coulibaly qui avait été désigné candidat par le RHDP.

Samedi 22 août, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara a été investi par son parti au stade Félix Houphouët-Boigny devant des dizaines de milliers de partisans acquis à sa cause. Ce lundi, 24 août, il est le premier candidat à faire acte de candidature devant la Commission électorale indépendante (CEI).

Suite à cette investiture, le mouvement de soutien à la candidature de Guillaume Soro, “Générations et Peuples Solidaires (GPS) appelle solennellement l’ensemble de l’opposition politique à se rassembler davantage dans un esprit de combat collectif contre la dictature sanglante que M. Alassane Dramane Ouattara installe actuellement en Côte d’Ivoire, avec près d’une vingtaine de personnes assassinées par ses œuvres en moins de deux semaines!”

“GPS en appelle à la responsabilité de l’opposition politique devant l’Histoire. Participer, dans ces circonstances, à une élection truquée d’avance, c’est la légitimer. Que nul ne l’ignore ! Tous ceux qui louvoieront s’en expliqueront devant le Peuple!” menace Guillaume Soro, signataire de la déclaration de la reunion du 23 août.

“Générations et Peuples Solidaires (GPS) appelle une seconde fois toute l’opposition à une unité réelle d’action, à la construction d’un véritable accord politique et public pour le changement démocratique, afin que le Peuple de Côte d’Ivoire emboîte le pas de tous les autres peuples africains qui, à l’instar du Peuple Frère du Mali, combattent les dictateurs qui ensanglantent, appauvrissent, dépriment et déciment les populations de notre cher continent africain” soutient la déclaration de GPS.

Le groupe à Guillaume Soro, “Générations et Peuples Solidaires (GPS) réitère ses mots d’ordre à ses bases militantes et soutient le Peuple de Côte d’Ivoire, dans toutes les régions du pays et la diaspora, dans toutes leurs démarches pour se regrouper efficacement et contrer la dictature de M. Ouattara par le « NON AU 3ème MANDAT ANTICONSTITUTIONNEL! », « NON AUX ÉLECTIONS TRUQUÉES ET ANTI-DÉMOCRATIQUES! », « NON À LA BARBARIE DES MILICES DE OUATTARA! » La lutte doit se poursuivre, jusqu’au renoncement de Monsieur Alassane Dramane Ouattara à la confiscation illégitime et illégale du pouvoir d’État!”

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE