Côte d’Ivoire

Décès de Henri Konan Bédié : des personnalités disent Yako à la famille éplorée

Mis à jour le 3 août 2023
Publié le 03/08/2023 à 11:33 , , , , , ,

D’Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo en passant le Premier ministre Patrick Jérôme Achi, la cheffe de la diplomatie ivoirienne, Kandia Kamissoko Camara et les présidents d’institutions comme le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la veuve Henriette Konan Bédié et les siens ont reçu le traditionnel Yako de la nation.

Aux côtés de leur mère, l’aîné jean Luc Bédié, Patrick Bédié et Lucette Bédié, ont reçu de la chaleur et du réconfort selon les us et coutumes ivoiriennes.

Il est environ 17H quand le président de la République, Alassane Ouattara fait son entrée au domicile familiale des Bédié dans le quartier huppé de Cocody Ambassade. Dans une pièce devenue exiguë depuis l’annonce de la triste nouvelle, le chef de l’Etat ivoirien étreint longuement la veuve Bédié, sous le regard triste de la Première Dame, Dominique Ouattara.

Un peu plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat rendait hommage à son défunt aîné Henri Konan Bédié.

« Je rends hommage à mon aîné, le président Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du président Félix Houphouët-Boigny qui a apporté une grande contribution au développement de notre pays », a lu le secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, mercredi 02 août 2023.

« Je présente mes condoléances les plus émues à son épouse, ses enfants à la grande famille Bédié, les familles alliées, à sa famille politique le PDCI-RDA, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens », ajoute le chef de l’Etat.

Une demie heure après, c’est l’ancien président Laurent Gbagbo qui arrive au domicile du défunt, accompagné d’une forte délégation de son parti, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le nouvel allié politique de feu Henri Konan Bédié, depuis la bâche installée dans la cour familiale, passe en revue toutes les personnes venues pleurer avec la veuve. Tour à tour, l’ex-dirigeant ivoirien salue chacun d’eux avant de retrouver la famille proche à l’intérieur. A ses côtés, Nady Bamba, sa compagne. L’échange dure une vingtaine de minutes.

Danon Djédjé, un cadre du PPA-CI, est “effondré” par la disparition soudaine.

« Il nous laisse orphelins parce qu’il nous a donné beaucoup d’espoir. Nous y avons cru. Nous perdons là un grand homme, un aîné qui nous rassurait », a-t-il confié au micro de 7INFO, à la sortie de la présentation des condoléances de Laurent Gbagbo.

Il est un peu plus de dix-huit heures quand le chef du gouvernement Jérôme Patrick Achi fait une entrée en sourdine dans la villa blanche. La presse et la sécurité sont priées de quitter le salon de présentation de condoléances. Le huis-clos dure un peu plus de trente minutes. Il quitte la pièce sans la moindre déclaration.

A leur suite, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora et le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, à tour de rôle ont apporté leur soutien aux Bédié dans une atmosphère pleine d’émotions.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE