Sport

Côte d’Ivoire-Mali, voici le secret pour battre les Aigles

Mis à jour le 11 septembre 2023
Publié le 11/09/2023 à 5:00 , , , , ,

Un tarif minimum face au Lesotho qui laisse un goût d’inachevé aux Ivoiriens. Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent élever leur niveau de jeu contre les Aigles du Mali mardi au stade d’Ébimpé en corrigeant les erreurs.

Qualifiée d’office pour la Coupe d’Afrique des nations à domicile, la Côte d’Ivoire profite des éliminatoires pour préparer la compétition. Annoncée favorite en tant que nation hôte avec deux étoiles continentales (1992 et 2015), elle doit aussi rassurer les supporters ivoiriens à travers de bons résultats.

Après la cinglante défaite face à la Zambie le 17 juin 2023, les pachydermes devaient rectifier lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Face au Lesotho au stade Laurent Pokou de San-Pedro, le samedi 9 septembre 2023, les hommes de Jean-Louis Gasset ont assuré le strict minimum (1-0).

Mais le mardi 12 septembre, l’adversaire sera d’un tout autre acabit. Il s’agit des Aigles du Mali, une équipe athlétique avec des individualités à tous les postes. Pour Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella club d’Abidjan en ligue 1 Côte d’Ivoire, les Éléphants doivent rééditer la performance des 30 premières minutes.

« Nous avons assisté à une bonne entame de match face au Lesotho. La Côte d’Ivoire a évolué en 3-5-2. On a vu beaucoup de mouvements notamment sur les côtés. J’ai vu beaucoup de triangles se former dans la circulation de balle ce qui a permis de créer rapidement le danger dans le camp adverse. Donc je peux dire que dans les 30 premières minutes, nous avons outrageusement dominé la rencontre avec la possibilité d’inscrire deux autres buts en dehors de celui d’Ibrahim Sangaré. Mais face au Mali, il faudra convertir les 30 minutes en 90 minutes », analyse pour 7info, le technicien ivoirien.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, la CAF et le COCAN vendent la CAN 2023 à plus de 50 entreprises

La Côte d’Ivoire et le Mali se sont régulièrement affrontés depuis 1993. Avec 16 confrontations, le duel ouest-africain a tourné à l’avantage des Ivoiriens. Les Éléphants comptent 11 victoires contre 2 pour le Mali et 3 matchs nuls. Mais ce mardi, ce sera une autre rencontre.

« Les Maliens ont des artistes dans tous les compartiments de jeu surtout au milieu de terrain. Il faut donc se méfier de cette équipe. Ce qui a manqué lors du match face au Lesotho, ce sont les centres vers Haller et surtout un manque de présence à l’intérieur. Quand on attaque sur les côtés, l’adversaire ouvre l’intérieur et il faut en profiter. C’est justement de là qu’est parti le but d’Ibrahim Sangaré. Donc face au Mali, il faut que les centres arrivent à destination de Haller et bien exploiter l’intérieur en mettant un milieu offensif juste derrière Haller pour lui envoyer de bons ballons. On a aussi été solides en défense avec 3 défenseurs. J’espère que cela va continuer », explique Rigo Gervais.

Après le Mali, la Côte d’Ivoire affrontera l’Afrique du Sud le 17 octobre, les Seychelles et la Gambie en novembre avant le début de la compétition prévu en janvier.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE