Politique

Côte d’Ivoire : les défis de Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA

Mis à jour le 23 janvier 2024
Publié le 23/01/2024 à 1:30 , , ,

L’élection le 22 décembre 2023 à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam à moins de deux ans de la présidentielle de 2025, marque ainsi un tournant dans l’histoire de cette formation politique qui n’est plus aux affaires depuis 25 ans. Et le projet de reconquête du pouvoir d’Etat perdu en 1999 par un coup d’Etat, a toujours été une priorité. 

 

Les alliances politiques tissées avec plusieurs autres partis comme le Rassemblement des républicains (RDR) et le Front populaire ivoirien (FPI) par le défunt président Henri Konan Bédié (décédé le 1er août 2023) n’ont pas permis au parti septuagénaire de revenir aux affaires.

Dès son élection, le PDCI a confié au nouveau président Tidjane Thiam « la mission prioritaire de redynamiser, conduire et porter, par les voies démocratiques, les PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en 2025 ».

LIRE AUSSI : PDCI, Tidjane Thiam cherche de nouveaux militants

Selon Armand Achiepo, un diplômé en sciences politiques, l’ex-patron de Credit Suisse peut relever le défi.

« Revenir au pouvoir en 2025 pour le PDCI, c’est possible. Le peuple aspire au changement et attend un leader qui sera capable de fédérer les Ivoiriens autour d’un idéal commun : bâtir la nation ivoirienne sans distinction ethnique ou religieuse », analyse-t-il pour 7info. Et de poursuivre que : « Le président Tidjane Thiam a cet avantage d’être un acteur politique qui n’est mêlé ni de près ni de loin aux différentes crises ivoiriennes contrairement à d’autres ».

 

Ramener l’union au sein du PDCI

 

Suite à une plainte de Christophe Blesson et Mathieu Affroumou Ourah, le vendredi 15 décembre 2023, le tribunal de première instance d’Abidjan avait ordonné la suspension immédiate du congrès du samedi 16. Ils dénonçaient des irrégularités sur la liste des congressistes qui devaient voter le président. Finalement après plusieurs tractations, les plaignants ont dû retirer leur requête et le congrès extraordinaire à l’issue duquel Tijane Thiam a été élu a finalement eu lieu le vendredi 22 janvier 2024. Une situation qui a sûrement fait des ‘’frustrations’’ au sein du vieux parti.

« On a vu certains cadres du PDCI afficher leur appétence pour prendre la tête du parti. Ils ont été écartés d’autres par compte se sont ralliés à Tidjane Thiam. Pour le nouveau président, les défis s’annoncent de taille, assurer l’unité du parti « lacérée » par les ambitions personnelles des uns et des autres au détriment des intérêts du PDCI » analyse Armand Achiepo.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : “Nous voulons remettre le PDCI au pouvoir’’, promet Tidjane Thiam

Conscient de cette situation, au lendemain de son élection à la tête du PDCI, Tidjane Thiam a fait cette déclaration : « Nous avons besoin de tout le monde et nous ferons appel à tout le monde ». Le premier exercice est là et Tidjane Thiam devra trouver la bonne ligne pour rassembler sa famille politique.

 

Avoir de nouveaux adhérents

 

Une opération d’adhésion au PDCI a été lancée du lundi 8 au lundi 15 janvier 2024 inclus, à la maison du parti sise à Abidjan Cocody. En une semaine, l’opération a enregistré 4 074 nouveaux membres sur une population de plus de 5 millions d’habitants que compte la ville d’Abidjan.  Mais pour Soumaïla Bredoumy, le porte-parole du PDCI, ce résultat est satisfaisant.

« Ce qui devrait être la priorité de Tidjane Thiam, c’est d’aller vers les populations, car ils sont nombreux les ivoiriens qui n’ont pas de coloration politique », analyse pour 7info, Simon Koné, un étudiant en Master de droit public à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE