Sport

Côte d’Ivoire, la CAF inspecte villes et stades hôtes de la CAN et LDC féminine

Mis à jour le 17 octobre 2023
Publié le 17/10/2023 à 12:02 , , , , , ,

Dans le cadre des préparatifs en vue du succès de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, la CAF, en collaboration avec le Comité local d’organisation, le COCAN, mène depuis le 16 octobre, une mission d’inspection dans le pays. Pendant cinq jours, l’instance continentale va se rendre dans des villes qui accueilleront la compétition l’année prochaine.

La délégation visitera quatre villes ivoiriennes. Ce sont San-Pedro, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro. La mission de cinq jours a débuté le lundi 16 octobre. Elle va se poursuivre jusqu’au 20 octobre 2023. Ce périple va offrir à la délégation de la CAF une expérience directe de l’état de préparation des quatre villes dans les domaines des infrastructures sportives (stades, sites d’entraînement), de l’hébergement (hôtel), entre autres.

Ces inspections font suite au tirage au sort qui a eu lieu le 12 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.

A LIRE AUSSI: CAN 2023-2024, Gasset se dit “frustré’’ mais “fier’’ après le match Côte d’Ivoire-Maroc 

Deux des six stades retenus pour la CAN 2023-2024, abriteront d’abord la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football avant le démarrage de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Côte d’Ivoire.

Ces stades se répartissent dans cinq villes ivoiriennes. À savoir Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, capitale du pays, San-Pedro et Korhogo. Ce sont ces deux dernières villes qui vont accueillir la Ligue des champions féminine de la CAF.

Korhogo (capacité du stade, 20 000 spectateurs)

Korhogo, la capitale de la région des Savanes, tire son nom d’une tradition locale de l’ethnie Sénoufo, connue sous le nom de « Pôrô ». La ville est située à environ 207 km du Mali et à 242 km du Burkina Faso et compte environ 300 000 habitants. Il existe une gamme d’hôtels de qualité qui offrent des séjours agréables aux visiteurs. En plus de sa population hospitalière, la ville possède un centre culturel et un musée d’art permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la ville et son histoire. Pour des souvenirs uniques, on peut visiter le quartier des sculpteurs sur bois et voir ces artisans travailler.

San-Pedro (capacité du stade, 20 000 spectateurs)

Située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à 350 km d’Abidjan, San-Pedro est une ville balnéaire et touristique d’un peu plus de 265 000 habitants. Elle possède le deuxième plus grand port du pays et le plus grand port d’exportation de cacao au monde.

A LIRE AUSSI: Partenariat FIF – Orange Côte d’Ivoire : le sponsoring de la CAN 2024 en ligne de mire

Avec son ambiance cosmopolite, San-Pedro attire un large éventail de résidents étrangers. Les hôtels de la ville, en bordure de mer, offrent un charme et une ambiance qui laissent une bonne impression aux visiteurs. Ces derniers peuvent également visiter les villes voisines de Grand-Béréby et Sassandra où il fait bon vivre aussi.

Pour des plages dorées, les visiteurs peuvent se rendre à la baie de Taki, aux plages de la baie de Sassandra et à la plage de Drewin, pour profiter du son des vagues tout en profitant du soleil.

La phase finale de la CAN 2024 se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes d’Abidjan, San-Pedro, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE