Côte d’Ivoire Santé

CMU, voici la liste des soins médicaux couverts

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 04/10/2022 à 8:00 , , , ,

Quels soins peut-on avoir avec la carte CMU et quelles sont également les pathologies couvertes par la Couverture maladie universelle ? Autant de questions que se posent les ivoiriens à qui il est désormais fait obligation de se faire enrôler.

Le panier de soins de la Couverture maladie universelle (CMU) comprend de nombreux actes médicaux. Selon un document consulté par 7info, cette assurance a été bâtie autour de 170 pathologies les plus récurrentes et qui ont plus d’impact sur les populations.

A LIRE AUSSI: CMU obligatoire, face aux mécontentements, les suggestions des internautes

Les premières sont les consultations effectuées par les médecins, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et Sage-femmes diplômés d’Etat. Les examens de laboratoire, l’hospitalisation, l’imagerie médicale, les actes de chirurgie des pathologies couvertes par la CMU, la transfusion, les actes paramédicaux que sont les soins infirmiers, soins des sage-femmes, kinésithérapie ; sont les actes médicaux couverts par la CMU. Il en est de même pour les soins bucco-dentaires.

A en croire le document, des gratuités sont aussi ciblées avec cette carte. Ce sont entre autres la femme enceinte (visites prénatales, kit d’accouchement, kit césarienne, visites postnatales), les enfants de 0 à 5 ans, le programme du paludisme simple ainsi que les urgences (48h).

 A LIRE AUSSI: CMU et filets sociaux : l’accès aux services sociaux de base pour tous les ivoiriens

Réuni le mercredi 28 septembre 2022 au Palais de la présidence de la République, le conseil des ministres a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture maladie universelle. Selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, ledit décret conditionne désormais l’accès à certains services de l’Etat, aux emplois publics et à ceux du secteur privé, à la production de la preuve de l’enrôlement de la CMU.

Les opérations concernées sont le retrait du passeport et du permis de conduire, l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée. L’inscription au niveau de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur n’est pas épargnée par cette nouvelle mesure. Le recrutement dans le secteur public, parapublic, privé. L’accès aux programmes sociaux financés par l’Etat, l’accès au programme de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat est assujetti à l’enrôlement à la Couverture maladie universelle.

Richard Yasseu      

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE