L’événement est porté par le média Sino-Afrique et la chambre de commerce Européenne et Américaine de Chine. China Trade Day-Côte d’Ivoire en est à sa première édition. Elle aura lieu du 3 au 5 mars 2023 à l’espace Canal aux Bois de Treichville.

 

L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 2 février 2023, à Abidjan-Marcory.

Une délégation de plus de 20 hommes d’affaires chinois, membre de la Chambre de commerce Européenne et américaine de chine et l’Île Maurice sont les invités d’honneur.

A LIRE AUSSI: La Chine annonce l’annulation des prêts sans intérêt accordés aux pays africains

Le 20 décembre dernier, le Président chinois XI Jinping a souligné lors d’une conversation téléphonique avec le Président ivoirien Alassane Ouattara que la Côte d’Ivoire est un important partenaire de la Chine en Afrique.

La coopération pragmatique est mutuellement bénéfique. La Chine est le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.

Selon Randolphe Kichiedou, commissaire général a relevé qu’à l’hôtel Azalaï se tiendra un panel animé par des spécialistes ivoiriens et chinois autour du thème : « 40 ans de coopération sino-ivoirien : Bilan et perspectives pour l’avenir ». Suivi d’un dîner gala avec une rencontre B to B entre homme d’affaires.

A LIRE AUSSI: Shinzo Abé, encore un Premier ministre assassiné

Cette 1re édition de China trade Day – Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui institutionnel du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora ; de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, du ministère du tourisme et bien d’autres structures étatiques.

Des résultats probants 

La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine et de l’Initiative « Ceinture et Route », pour continuer d’approfondir leur coopération pragmatique dans plusieurs domaines.

La coopération entre les deux pays a donné des résultats fructueux. Ils ont mis en œuvre des projets phares tels que la centrale hydroélectrique de Soubré, la réhabilitation et l’extension du réseau national d’électricité, l’alimentation en eau potable à Abidjan, la réhabilitation et l’extension du Port d’Abidjan, etc. Les projets en cours de construction comprennent l’alimentation en eau potable de douze villes, la réhabilitation des routes du Centre et de l’Ouest, le 4e pont d’Abidjan, le pont de Cocody, le Stade de San Pedro, le Stade de Korhogo et autres.

A LIRE AUSSI: L’UNICEF et l’ambassade de Chine offrent 15.000 cache-nez à la petite enfance

A partir de 1997, la Chine a envoyé en Côte d’Ivoire, une centaine d’experts pour exécuter ce projet d’assistance technique et aider les riziculteurs locaux, pendant plus de 20 ans.

Depuis plus de 20 ans, les missions techniques chinoises ont développé des champs d’expérimentation rizicole à haut rendement, donné des formations en matière de riziculture et de manipulation de machines agricoles, procédé à la démonstration et à la maintenance des machines agricoles, mené la certification et la promotion de nouvelles variétés de riz et offert des semences de qualité et des stages de formation à l’étranger. Toutes ces mesures ont permis de former un grand nombre de riziculteurs talentueux. Le périmètre de Guiguidou est devenu une base de production de riz de qualité et un site pilote de la riziculture ivoirienne.

Impact COVID-19

Malgré la pandémie de la COVID-19, l’espérance de vie en moyenne des Chinois n’a pas reculé mais a progressé, passant de 77,3 ans en 2019 à 78,2 ans en 2021.

La Chine est le premier partenaire commercial et le premier bâtisseur du continent, ainsi que le premier bailleur bilatéral de nombreux pays africains.

A LIRE AUSSI: One Planet Summit- Recherche de financement pour le climat, Ouattara: « Les pollueurs doivent assumer leurs responsabilités »

Elle n’est en revanche qu’un modeste investisseur en Afrique et seulement son cinquième fournisseur d’armes…

Premier créancier bilatéral du continent

En 2019, La Côte d’Ivoire bénéficie de largesse de Pekin. Xi Jinping annonce l’annulation de 20 milliards de FCFA de dette du pays, et annonce dans la foulée un don de 18 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire.

La Chine est le premier créancier de huit pays africains éligibles à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI), selon une étude publiée en juin dernier par Green Finance & Development Center, un think tank basé à Shanghai. Cette étude précise que Pékin détient 55% de la dette de Djibouti, 42% de celle de la République du Congo et 34% de celle de l’Angola. Les autres pays du continent dont l’empire du Milieu est le premier créancier sont : la Guinée (32% du stock total de la dette), les Comores (31%), le Cameroun (29%), la Zambie (25%) et le Togo (24%).

A LIRE AUSSI: Économie : voici la nouvelle politique de développement de la Chine en Afrique

Selon le Global Development Policy Center de l’Université de Boston et la China Africa Research Initiative de l’Université Johns Hopkins, Pékin a prêté environ 150 milliards de dollars aux pays africains, depuis l’an 2000, principalement par l’intermédiaire de la China Eximbank (60 %) et la China Development Bank (25 %).

Entre 2000 et 2018, 50 pays africains sur 54 ont emprunté à la Chine sous des formes diverses. En 2018, la RPC détenait près de 21 % des encours de la dette publique externe du continent, une grande partie de ces prêts concernant des infrastructures dont la pertinence et le coût interrogent parfois (chemin de fer, ports, routes, centrales énergétiques, etc.).

Néanmoins, l’endettement des pays africains envers la Chine est variable. Celle-ci est le premier bailleur bilatéral de certains d’entre eux tels que la Zambie (elle détient 29 % de sa dette extérieure), l’Éthiopie (32 %), l’Angola (39 %), le Congo Brazzaville (43 %) et Djibouti (70 %). Pour ces pays, le salut dépend de Pékin.

 

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE