Eco-business

La Chine annonce l’annulation des prêts sans intérêt accordés aux pays africains

Mis à jour le 18 juin 2020
Publié le 18/06/2020 à 11:43 , , , ,

Alors que les européens n’ont pas suivi Emmanuel Macron dans son plaidoyer pour l’annulation systématique de la dette africaine, la Chine marque un point dans le coeur des africains avec l’annulation de la dette des pays africains, annoncée par Xi  Jinping. En cette période de crise liée à la pandémie de la covid-19, le président chinois a annoncé la bonne nouvelle aux pays africains. Cette annulation de la dette des pays africains vise selon Pékin à aider ces pays, à se remettre de l’impact de la pandémie de la Covid-19.

Lors du sommet Chine Afrique sur la Covid-19 par visioconférence, tenu ce mercredi 17 juin,  Xi Jinping a annoncé que la Chine annulera la dette des pays africains concernés sous forme de prêts gouvernementaux sans intérêt qui doivent arriver à échéance à la fin de 2020 dans le cadre du FCSA.

Les nations africaines les plus touchées par la pandémie se verront également accorder une prolongation de la période de suspension de la dette.Le dirigeant chinois a également exhorté les institutions financières chinoises à tenir des « consultations amicales » avec les nations africaines. Et ce « pour mettre au point des arrangements pour des prêts commerciaux avec des garanties souveraines ». »La Chine travaillera avec l’ONU, l’OMS et d’autres partenaires pour aider l’Afrique à répondre à la Covid-19, et le fera d’une manière qui respecte la volonté de l’Afrique », a déclaré le président Xi Jinping.

A lire aussi: CHINE-RUSSIE-ALLEMAGNE -ANGELA MERKEL, VLADIMIR POUTINE ET XI JINPING REELUS, DEMOCRATIE OU DICTATURE ?

Par ailleurs, depuis l’apparition des cas de malade de coronavirus en Afrique, la Chine a envoyé à plus de 50 pays africains et à l’UA des fournitures indispensables, dépêché des experts médicaux et partagé ses expériences anti-épidémiques via des vidéoconférences.

Un communiqué publié le 13 juin par l’UA indique que la Chine a assuré l’approvisionnement de 30 millions de kits de test, 10.000 respirateurs et 80 millions de masque chaque mois pour l’Afrique, et que la Chine a fait une « contribution significative ».

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE