Société

Chefferie traditionnelle de Modeste, la gestion du chef Konney Ahoua Simon ne fait pas l’unanimité

Mis à jour le 23 février 2024
Publié le 23/02/2024 à 3:38 , , , ,

Le mercredi 21 février 224, les responsables de commissions de gestion du village de Modeste, et des membres de famille Konney, ont tenu, dans ledit village, une conférence de presse pour dénoncer le « double jeu » du chef Konney Ahoua Simon.

 

La rencontre avec les journalistes fait suite à une conférence de presse animée par le chef du village de Modeste, Konney Ahoua Simon. Le 16 février 2024, face aux journalistes, il était revenu sur sa victoire sur le chef de Moossou.

Selon Gnohan Joseph, un conseiller du président de la commission foncière, le chef Konney Ahoua Simon a profité de sa conférence pour annoncer que la justice lui a donné plein pouvoir pour gérer les parcelles de terre de Modeste.

« Nous le félicitons, mais cette victoire n’est pas personnelle, c’est le fruit de tous les efforts des fils et filles du village de Modeste. Par ailleurs, cela ne lui donne pas le droit de céder des terres sans l’aval de la commission foncière du village, reconnue par les autorités préfectorales », a-t-il fait savoir.

Interpellant, les autorités administratives, les opérateurs économiques et les propriétaires terriens, Joseph Gnohan a révélé que le chef Konney Ahoua Simo est peu enclin aux initiatives de la réconciliation tracée par les représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Inondation à Grand-Bassam : 219 victimes enregistrées, comment pompiers et autorités organisent les secours 

« Au terme d’un processus, le 02 décembre 2023, à la préfecture de Grand-Bassam, nous avons signé ensemble une feuille de route de gestion du village. C’est ce document que Konney Ahoua Simon vient de déchirer », a indiqué Gnohan Joseph.

Pour tous les responsables de commissions présents, et les membres de la famille Konney, il n’est pas question que les opérateurs économiques et les propriétaires terriens investisseurs se tournent vers le chef du village de Modeste, Konney Ahoua Simon, pour régler les problèmes liés au foncier, mais plutôt vers la commission foncière mise en place par l’administration préfectorale lors de la réconciliation.

C’est la seule structure, dirigée par Konney Niamkey Jonas qui est habilitée à régler les litiges fonciers à Modeste.

Les responsables des différentes commissions, membres de la famille Konney, attendent prendre leur responsabilité, les jours à venir afin de mettre définitivement fin à ce revirement de l’attitude du chef Konney Ahoua Simon, qui, à les en croire, empêche le réel développement du village.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE