Sport

CHAN 2023, Haïdara Soualiho qualifie les Éléphants locaux aux forceps

Mis à jour le 5 septembre 2022
Publié le 05/09/2022 à 2:00 , ,

Il a su refroidir la patate chaude entre ses mains. Haïdara Soualiho a gagné son pari. Moins de deux mois après avoir récupéré la sélection locale, l’ancien entraîneur des Eléphants olympiques a créé l’exploit.

Un premier test réussi pour Haïdara Soualiho. Nommé le 13 juillet 2022, l’ancien entraîneur de la sélection olympique de football n’avait que quelques jours pour qualifier la Côte d’Ivoire au prochain championnat d’Afrique des nations en Algérie.

Une semaine seulement après sa nomination, Haïdara Soualiho a présenté le commando qui irait à l’assaut de la double confrontation contre les Etalons du Burkina Faso. La préparation a débuté au Togo. Dans une double confrontation face aux Eperviers du Togo, les 28 et 31 juillet, les Eléphants ont d’abord été battus (3-1) avant de se reprendre deux jours plus tard (3-2).

La sélection locale ivoirienne a ensuite poursuivi sa préparation face au SC Gagnoa, club de ligue 1. La bande à Haïdara Soualiho s’est facilement imposée sur le score de 2-0 au stade de Yamoussoukro le 6 août à l’occasion d’un match de gala pour la fête d’indépendance. Mais c’est après que les choses vont se compliquer.

Plusieurs joueurs évoluant dans le championnat national signent dans des clubs à l’extérieur contrariant ainsi les plans du sélectionneur qui est désormais obligé de composer avec les joueurs disponibles à quelques jours seulement de la double confrontation face au Burkina Faso.

« L’ossature de la sélection locale est composée de joueurs de l’Asec Mimosas. Alors que beaucoup parmi eux ont été transférés à l’étranger. Singoné Claude est parti à Al Hilal tout comme le meilleur gardien du championnat Issa Fofana du FC San-Pedro. Trois autres joueurs, les meilleurs de notre championnat, ont débarqué en Tanzanie et donc ce n’était pas facile. Ce que Soualiho a fait, relève du miracle », a réagi à 7info, Oussou-Lumor Israël, entraîneur du Stade d’Abidjan, club de ligue 1 Côte d’Ivoire.

Tenus en échec le samedi 27 août au stade de Yamoussoukro (0-0), les Eléphants en manque d’inspiration notamment sur le front de l’attaque, n’avaient plus que 90 minutes pour composter le billet pour le prochain Chan en Algérie.

LIRE AUSSI : Chan 2023, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle se qualifier face au Burkina Faso ?

Le dimanche 4 septembre 2022 à Agadir au Maroc, ils ont obtenu leur qualification aux forceps face au Burkina Faso (5-3 tab). Le sélectionneur et son équipe disposent désormais de quelques mois pour se préparer afin de faire une bonne campagne lors de ce championnat.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE