Côte d’Ivoire Sport

Championnats ivoiriens, voici la recette de Idriss Diallo pour remplir les stades

Mis à jour le 28 septembre 2022
Publié le 28/09/2022 à 12:00

Le championnat national de football a démarré. Les supporters traînent encore les pas pour se rendre au stade. Pour occuper les gradins vides, Idriss Diallo le président de la FIF a sa petite idée.

A quoi serviront les stades de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) après la compétition ?  La question a été posée à Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). C’était sur le plateau de la chaîne Canal + le lundi 26 septembre 2022.

A LIRE AUSSI: Football : Idriss Diallo – Didier Drogba, à quand l’union ?

Selon le patron de la maison de verre, ce sera l’occasion pour les équipes de l’intérieur du pays de recevoir leurs adversaires sans se déplacer à Abidjan.

« Concernant l’utilisation de ses stades, cette CAN est une aubaine, pour l’histoire, le stade Félix Houphouët- Boigny a été construit en 1984 à l’occasion de la Coupe d’Afrique que le pays avait organisée. Avec cette CAN 2023, nous aurons 6 nouveaux stades. Sur les 16 clubs qui sont en ligue 1, 9 sont de l’intérieur du pays mais qui jouent à Abidjan », a-t-il expliqué.

6 stades ont été prévus pour accueillir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Parmi eux, 2 accueillent des travaux d’aménagement et de réhabilitation notamment les stades Félix Houphouët-Boigny du Plateau et Alassane Ouattara d’Ebimpé.

A LIRE AUSSI: Jean-Louis Gasset nouveau sélectionneur des Éléphants, Idriss Diallo justifie son choix

Si l’enceinte de Yamoussoukro la capitale politique a déjà reçu ses premières rencontres, ce n’est pas le cas de celles de Bouaké, Korhogo et San-Pedro qui sont toujours en construction.

Pourtant après les infrastructures, la question de l’affluence dans les gradins risque de se poser avec acuité, d’autant que les Ivoiriens boudent actuellement les matchs du championnat national.

Après la proposition d’imposer un nombre de supporters à chaque équipe de ligue 1 pour régler en partie le problème des gradins dégarnis, Idriss assure que les stades seront fréquentés après la CAN.

« Dès lors que ses stades seront prêts, chacune des équipes va donc retourner sur sa base. Quand vous avez une équipe de Korhogo qui est basée à Abidjan, les ressortissants de Korhogo ne sont pas concernés mais quand ils sont à Korhogo, les stades vont être pris d’assaut », a-t-il affirmé.

La CAN 2023 se joue en janvier 2024. En attendant, seuls les clubs de l’Asec et Lys de Sassandra réussissent à drainer du monde au stade.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE