Côte d’Ivoire Sport

Football : Idriss Diallo – Didier Drogba, à quand l’union ?

Mis à jour le 27 septembre 2022
Publié le 27/09/2022 à 5:00 , , , , ,

L’un dirige le football ivoirien et l’autre est leader de la jeunesse. Selon Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), il n’y a aucune communication avec son ancien adversaire Didier Drogba. Une révélation qui soulève bien des questions sur la relation entre les deux hommes.

 

Les conséquences de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) continuent de se faire ressentir sur le football local. Invité sur un plateau de télévision en France, Idriss Diallo, le patron de la maison de verre à Treichville, a reconnu qu’il n’y a pas de communication entre Didier Drogba et lui.

A LIRE AUSSI: Finale Cam Tchin-tchinn 2022, Didier Drogba apporte son soutien à Jonathan Morrison

« Sans langue de bois, nous n’échangeons pas. Didier est une personnalité incontournable non pas seulement dans le football ivoirien mais mondial. Donc il est et il sera toujours le bienvenu dans mon équipe. Pour l’instant il ne nous a pas rejoint, ce n’est pas faute de ne lui avoir pas tendu la main, mais je pense que le temps viendra où Didier sera disponible, et il sera vraiment toujours le bienvenu à nos côtés », a reconnu Idriss Diallo.

Une sortie qui en dit long sur la relation entre les deux hommes. Lors des élections à la présidence de la FIF, instance placée sous normalisation pendant plusieurs mois, Didier Drogba, l’idole de tout un peuple, est arrivé en troisième position au premier tour.

A LIRE AUSSI: FIF, les grands chantiers qui attendent Idriss Diallo

La finale entre Sory Diabaté, l’ancien premier vice-président du Comex sortant et Idriss Diallo, a tourné à l’avantage du dernier cité. Une situation qui devrait clore la parenthèse.

Des révélations qui ravivent les tensions

Au cours de la rentrée sportive de l’Asec Mimosas, championne de Côte d’Ivoire, son président Me Roger Ouégnin, est revenu sur le scrutin qui a porté Idriss Diallo à la tête de la FIF.

« Didier Drogba est mal conseillé et mal entouré. Idriss Diallo était le seul capable de diriger la Fédération », avait-il dit.

Pour des partisans de l’ex-capitaine des Éléphants, Didier Drogba a été victime d’un complot bien organisé.

A LIRE AUSSI: Election FIF, Me Roger Ouégnin parle de Drogba et prévient Idriss Diallo

« Drogba est un ancien joueur de l’équipe nationale. Il savait très bien ce qui se passait dans cette fédération. Et c’est justement ce qu’il voulait changer avec une approche différente. Mais il s’est heurté à une mafia. Au début les gens n’ont pas compris mais plus tard, tout le monde s’est rendu compte que les jeux étaient faits avant même ces élections. Il y a des gens en Côte d’Ivoire ici qui décident de qui doit diriger le football et c’est bien dommage. Il a digéré la défaite sans oublier les circonstances dans lesquelles elle s’est produite », a réagi sous le sceau de l’anonymat un proche de l’ancien joueur de Chelsea avant d’ajouter.

« Des promesses et de l’argent ont été mis sur la table pour inciter les présidents de club à voter Idriss. J’étais au cœur des spéculations et je sais ce qui s’est passé », révèle notre source.

A LIRE AUSSI: Jean-Louis Gasset nouveau sélectionneur des Éléphants, Idriss Diallo justifie son choix

Pourtant après les élections, Idriss Diallo a entrepris des réformes en vue d’élargir son comité exécutif à ses anciens adversaires. Des proches de Sory Diabaté et Didier Drogba ont intégré l’équipe d’Idriss Diallo.

Selon Annoncia Sehoué, un journaliste sportif, il n’y a aucun problème entre Drogba et Idriss.

« Les élections sont finies. Didier ne rejoint pas le camp Idriss mais ils ne sont pas non plus ennemis. Il y a des présidents de club qui ont soutenu Didier qui sont au comité exécutif idem pour Sory Diabaté avec Hervé Siaba. Il faut que les gens arrêtent de faire une fixation sur cette affaire. Il est là, il travaille, il soutient des clubs. Si la fédération a besoin de lui, de son expertise, il répondra présent. C’est lui qui gère son agenda, il poursuit ses activités. Idriss même l’a dit, il est connu et incontournable. Il faut donc lier Didier Drogba à l’équipe de YID. C’est à Idriss de mettre son programme en place afin de redorer le blason du football ivoirien et non à Drogba », a-t-il analysé pour 7info.

Pour l’heure, les fans de l’ancien joueur de Galatasaray ne semblent pas avoir digéré les résultats des dernières élections à la FIF. Selon eux, seule la présence de leur idole à la maison de verre pourra les encourager à retrouver les gradins du championnat national de football.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE