Sport

Ces surprises africaines aux éliminatoires en Coupe du Monde

Mis à jour le 16 novembre 2023
Publié le 16/11/2023 à 10:20 , , , , , , , , , , , ,

Ce sont les plus grandes surprises africaines en qualifications du Mondial. Retour sur ces plus belles expériences des nations africaines de football alors que les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 débutent sur le continent. 

Si les cadors du continent ont tendance à se qualifier régulièrement pour le plus prestigieux des tournois de football, ils n’ont pas toujours été à l’abri de certaines déconvenues.

 

Allemagne 2006 : 4 septembre noir à Abidjan 

La date du 4 septembre 2005 rappelle de bons vieux souvenirs pas très reluisants, à tous les Ivoiriens férus de football. Leader de leur groupe, les Éléphants de Côte d’Ivoire accueillent les lions indomptables du Cameroun dans un stade Félix Houphouët-Boigny plein à craquer. Objectif : empocher trois précieux points et empocher le ticket du Mondial allemand. Mais, ce jour-là, les dieux du football n’étaient pas avec la Côte d’Ivoire. Les Éléphants seront battus par les Lions indomptables du Cameroun malgré un doublé de Didier Drogba. La sélection ivoirienne perdait tout espoir de se rendre à la coupe du monde en 2006 pour la première fois de son histoire, mais le miracle s’est produit bien plus tard. Dame nature donne les clés de la Coupe du Monde Allemagne 2006 aux Ivoiriens, une première dans l’histoire du pays des frères Yaya Touré et Kolo Habib Touré.

 

France 98 : Le Ghana d’Abedi Pelé rate la voiture

Arrivé au crépuscule de sa carrière internationale, Abedi Pélé veut à tout prix disputer une Coupe du Monde. Celle de 1998 se déroule en France, pays où le Ghanéen a passé la majeure partie de sa carrière (à l’OM notamment) et y a surtout fondé sa famille. À la fin des années 90, les Black Stars présentent une sélection composée d’une constellation de joueurs talentueux comme Samuel Kuffour, Richard Kingson ou encore Alex Nyarko.

Pendant la première partie de leur campagne de qualification, les Ghanéens sont au coude à coude avec les Marocains d’Henri Michel. Seuls deux points les séparent. Mais rien n’était encore joué jusqu’au 7 juin 1997. Dans un environnement très hostile, les Blacks Stars perdent le match 1-0. Une déconvenue dont les protégés de Rinus Israël auront du mal à se remettre. Méconnaissables face à la Sierra-Leone, les Ghanéens tombent une nouvelle fois 2-0 et disent au revoir à leurs rêves mondiaux.

 

Allemagne 2006 : Le Togo surprend le Sénégal 3-1

Nous sommes le 20 juin 2004. À domicile, le Togo reçoit le Sénégal quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde. Les hommes de Guy Stéphan arrivent à Lomé avec le plein de confiance. D’autant que dans le camp adverse, les supporters togolais accusent Emmanuel Adebayor d’avoir « vendu » le match après que ce dernier a fait une escale à l’hôtel des Lions de la Teranga pour saluer certains coéquipiers en club quelques heures avant le coup d’envoi, comme l’ex-attaquant nous l’a raconté dans un entretien exclusif.

Malgré un environnement hostile, le jeune Épervier de Monaco parvient à ouvrir le score avant d’être imité par Yao Junior Senaya, auteur d’un doublé ce jour-là. La réduction du score de Papa Bouba Diop à neuf minutes de la fin ne changera rien à la désillusion sénégalaise.

 

Allemagne 2006 : Les Super Eagles arrêtés en plein vol par l’Angola

À l’annonce des groupes de qualifications pour le Mondial 2006, la plupart des observateurs du football africains voyaient déjà les Nigérians disputer leur 4e Coupe du Monde consécutive en Allemagne. Cependant, c’était sans compter sur la ténacité de l’Angola. Depuis 1998, les Palancas Negras n’ont jamais réussi à participer à une phase finale d’une compétition internationale. Ils débutent donc leur campagne pour le Mondial 2006 sans repères, mais respectent la tête à l’Algérie (0-0) avant de battre le Nigeria (1-0) et de prendre confiance en leurs capacités.

Au coude à coude avec les Super Eagles jusqu’à la dernière journée, les Angolais ont finalement réussi à obtenir leur billet pour l’Allemagne grâce à un succès 1-0 face au Rwanda. Malgré un carton 5-1 face au Zimbabwe, le Nigeria reste à la maison.

 

Brésil 2014 : L’Éthiopie barre la route de l’Afrique du Sud

En 2010, l’Afrique du Sud organise la première Coupe du Monde sur le sol africain. C’est avec une cote de popularité toujours au beau fixe que les Bafana Bafana entament donc leur campagne de qualification pour le Mondial 2014. Versés dans le Groupe A, les Sud-Africains enchaînent les bons résultats jusqu’à l’avant-dernière journée où les hommes de Gordon Igesund  échouent 2-1 face à l’Éthiopie. Le but contre son camp de Bernard Parker à la 70e minute coûte cher à l’équipe qui laisse ainsi filer la première place du groupe, qui lui aurait permis d’accéder au troisième tour, aux Éthiopiens.

 

Russie 2018 : Tête de série numéro 1, l’Algérie termine dernière de son groupe

En 2014, lors du Mondial brésilien, l’Algérie avait fait sensation en poussant l’Allemagne, future championne du monde, jusqu’à la prolongation (2-1) en huitième de finale. Annoncés logiquement comme les favoris de leur groupe en vue de Russie 2018, les Algériens enchaînent les déconvenues : match nul 1-1 contre le Cameroun, puis défaites 3-1 face à la Zambie et au Nigeria. Aux abois, les Fennecs terminent derniers de leur poule avec seulement quatre points glanés en six matches.

Vivement d’autres bonnes surprises à la prochaine Coupe du monde 2026 qui aura lieu au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE