Politique

Ce qu’il faut retenir de l’hommage à Amadou Gon au Palais présidentiel

Mis à jour le 14 juillet 2020
Publié le 14/07/2020 à 3:32 , , , , ,

Un hommage de la Nation à Amadou Gon Coulibaly, décédé le mercredi 8 juillet dernier,  a été rendu ce mardi 14 juillet 2020 sur l’esplanade de la présidence de la République. À cette occasion, le chef de l’État Alassane Ouattara l’a élevé au rang de Grand-croix de l’ordre national.

« Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier ministre de Côte d’Ivoire, au nom du peuple, nous vous élevons à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national et nous confions à votre famille, les insignes de votre Dignité », a déclaré le chef de l’État Alassane Ouattara en posant la décoration sur le cercueil, remise plus tard à un représentant de la famille.

Cette cérémonie, pleine d’émotions et de pleurs, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes et internationales notamment, le président sénégalais Macky Sall, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et des chefs de gouvernement guinéen et burkinabé. Les différents membres de la famille de l’ancien Premier ministre ont aussi pris part à cet hommage.

Des ministres sont passés à tour de rôle pour rendre témoignage à l’ex-chef du gouvernement « mort à la tâche ». Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, avec beaucoup d’émotion a avoué avoir des difficultés à parler de l’ancien premier ministre « au passé ». « Je le fais pour mon frère, mon patron », a-t-elle dit soulignant qu’elle le fait en « son corps défendant ».

A lire aussi: L’HOMMAGE DE LA GRANDE CHANCELIERE A AMADOU GON COULIBALY (DISCOURS INTEGRAL)

Dans ses propos, elle a montré combien de fois Amadou Gon Coulibaly était « le fidèle parmi les fidèles », gardant en mémoire cette promesse qu’il lui avait faite, mais qui ne se réalisera pas « c’est toi qui feras mon programme de travail jusqu’aux élections ».

Même mot pour Patrick Achi, secrétaire général de la présidence qui a insisté sur les relations de travail et d’amitié qu’il entretait avec le Premier ministre Gon décédé en fonction. « Amadou Gon part, mais son aventure continue », a-t-il déclaré à l’endroit de tous les collaborateurs de l’ancien Premier ministre qui restent dans le désarroi.

La Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté dans l’oraison funèbre a confirmé les qualités prononcées à l’endroit du Premier ministre. « Oui, cet homme avait des qualités réelles. Des qualités professionnelles et des qualités humaines, que maintes fois j’ai pu constater », a-t-elle déclaré dans une voix plus posée. Après l’oraison funèbre, un défilé militaire a mis fin à cette cérémonie.

Il faut rappeler que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé le mercredi 8 juillet 2020, des suites d’un malaise durant le conseil des ministres.

Selon le programme des obsèques, un hommage du RHDP (parti au pouvoir) est prévu pour ce mercredi 15 juillet au palais des sports, suivi de la prière mortuaire à la mosquée de la Riviera Golf, et le départ sur Korhogo dans l’après-midi. l’inhumation est prévue pour le vendredi 17 juillet 2020.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE