Sport

CAN 2023, la CAF s’installe à Abidjan pour mieux suivre les préparatifs

Mis à jour le 6 avril 2022
Publié le 05/04/2022 à 1:38 , ,
CAN 2023, la CAF s’installe à Abidjan pour mieux suivre les préparatifs

C’est officiel. La Confédération africaine de football (CAF) est désormais installée en Côte d’Ivoire. Le président de l’instance continentale de football a procédé à l’inauguration de son bureau permanent, le lundi 4 avril 2022. C’était dans la commune de Cocody.

Patrice Motsepe est déterminé à gagner le pari de la réussite de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Après l’édition au Cameroun, pour cette seconde organisation d’une compétition de ce genre depuis son accession à la tête de la CAF en 2021, le patron du football africain entend mettre les bouchées doubles. Les visites répétées et rapprochées en terre ivoirienne et l’inauguration récente d’un bureau permanent en sont la parfaite illustration.

Le bureau-satellite de la CAF servira ainsi à la faitière du football continental, de jouer le triple rôle de conseiller, d’accompagnement et de suivi du respect de son cahier de charges en Côte d’Ivoire. C’est donc un cadre offert à la Confédération africaine de football pour mener ses activités de coopération de concert avec la FIF, le COCAN et le ministère de la Promotion des Sports dans des conditions optimales et efficaces. Objectif final, la réussite de la CAN 2023.

 

LIRE AUSSI: CAN 2023 : visites répétées de la CAF, pression ou inquiétude de l’instance africaine ?

Situé dans la commune de Cocody au quartier Riviera-Bonoumin, le siège de l’instance du football occupe un immeuble R+4 composé de quatorze appartements. Entre autres commodités, deux open spaces, cinquante-sept splits, vingt-quatre places de parking dont quatorze internes et dix externes, des dortoirs autonomes hommes et femmes, un ascenseur et une guérite. Le tout entièrement financé par la Côte d’Ivoire.

Selon Danho Paulin Claude, le ministre de la Promotion du Sport et de l’Économie sportive, ce sont près de 400 milliards FCFA qui ont été investis par la Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures sportives, routières, d’hébergement et connexes, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2023.

Au lendemain de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le bureau permanent de la CAF au Cameroun a été fermé. Celui d’Abidjan connaitra-t-il le même sort après la compétition ? L’avenir nous le dira.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE