Sport

CAN 2023, des pros ivoiriens en difficulté pendant ce mercato

Mis à jour le 19 juillet 2023
Publié le 20/07/2023 à 8:00 , , , , , ,

Être en forme pour la CAN 2023 à domicile. C’est l’objectif des joueurs de la sélection nationale. Mais parmi eux, certains sont pour l’instant sans club. De quoi s’inquiéter au moment où le mercato bat son plein.

Xavi Hernandez, l’entraîneur du FC Barcelone, a été clair en ce qui concerne le cas de Franck Kessié. Cette saison, le technicien catalan ne compte pas sur le milieu de terrain ivoirien transféré l’été dernier en Espagne.

Franck Kessié est donc obligé de se trouver une nouvelle destination après un échec en Catalogne. Selon plusieurs sources, la Juventus de Turin est intéressée par le champion d’Italie 2022. Si la vieille dame souhaite le recruter en prêt avec option d’achat, le FC Barcelone préfère une vente directe.

Les discussions se poursuivent et Franck Kessié a aussi une autre porte de sortie vers l’Arabie Saoudite. Mais pour l’heure, le joueur n’a pas encore pris sa décision. Une situation compliquée comme celle de Nicolas Pépé.

En prêt la saison dernière à Nice en provenance d’Arsenal, l’attaquant ivoirien n’a pas été conservé par le club français. Nicolas Pépé est donc sans club, lui, qui souhaite absolument jouer la CAN à domicile. Ses agents actifs sur le marché des transferts, tentent de lui trouver un point de chute avant la reprise des championnats.

Un autre ivoirien est lui aussi en fin de contrat avec son club. Il s’agit de Wilfried Zaha. L’attaquant qui a refusé de prolonger son contrat avec Crystal Palace en Premier League est officiellement sans club.

Un temps partagé entre le fait de rejoindre l’Arabie Saoudite ou le PSG, Zaha aurait choisi le club turc de Fenerbahçe comme prochaine destination. Mais rien n’est encore officiel. Contrairement à la situation d’Eric Bailly, indésirable à Manchester United et à Marseille.

L’Ivoirien est à la recherche d’un club afin d’avoir la possibilité de jouer la CAN. En méforme après plusieurs blessures, Eric Bailly avait été aligné en défense centrale par le sélectionneur Jean-Louis Gasset lors de la défaite cinglante des Éléphants en Zambie (3-0) le 17 juin 2023.

A LIRE AUSSI : Éliminatoires Coupe du monde de football 2026, les Éléphants logés dans le groupe F avec le Gabon

Selon Koffi Firmin, l’entraîneur de SOL FC d’Abobo, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national devra être juste et intransigeant.

« Pour la CAN, il ne s’agira pas seulement de se trouver un club, mais surtout d’avoir de bonnes statistiques. Normalement, lorsqu’un joueur n’est pas performant en club, on ne devrait pas le titulariser en équipe nationale. Il faut miser sur la qualité du joueur plutôt que le niveau du championnat. Vous avez le jeune Adingra qui part à Brighton en Angleterre, vous avez Haller qui sera titulaire à Dortmund et des défenseurs comme Kossonou et N’Dicka qui sont eux aussi des titulaires indiscutables dans leurs clubs respectifs. Voilà ce qui doit prévaloir si on veut se donner une chance d’aller loin dans la CAN 2023 », a-t-il analysé pour 7info.

Le président de la FIF, Idriss Diallo, a demandé à Jean-Louis Gasset de fournir une pré-liste de 30 joueurs d’ici le dernier match de qualification de la CAN 2023 prévu en septembre. Il pourrait donc y avoir des surprises pour des titulaires habituels de la sélection.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE