Sport

CAN 2023-2024 : le onze de Jean-Louis Gasset qui va débuter la compétition

Mis à jour le 25 octobre 2023
Publié le 25/10/2023 à 10:12 , , ,

Longtemps critiqué par les supporters ivoiriens de trop faire tourner son effectif, le sélectionneur français des Eléphants, Jean Louis Gasset, a récemment indiqué qu’il se rapprochait de son équipe type, à 80 jours de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

“Je me rapproche de mon équipe type’’, avait-il déclaré, en conférence de presse, après le nul concédé en amical le 17 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny contre l’Afrique du Sud.

La composition de son onze de départ lors des quatre derniers matchs contre le Lesotho à San-Pedro, le Mali au stade d’Ebimpé, le Maroc et l’Afrique du sud au stade Félix Houphouët-Boigny laisse entrevoir l’équipe-type qui pourrait démarrer les matchs à la CAN.

Dans les buts, l’arrivée de Yahia Fofana, le portier du Havre, a clairement déclassé Badara Ali, numéro un jusque-là. Sauf changement, il devrait être titulaire à la CAN.

A LIRE AUSSI: Éléphants footballeurs, le groupe probable de Jean-Louis Gasset contre le Maroc et l’Afrique du sud 

Même s’il n’a pas participé aux derniers matchs amicaux, en raison d’une blessure, le capitaine des Eléphants et de Nottingham Forest, Serge Aurier, devrait tenir sa place, sur le côté droit de la défense, en dépit des bonnes performances de sa doublure Wilfried Singo. Son pendant à gauche, Ghislain Konan, ne souffre pas de la concurrence. Il n’y a presque aucun risque pour lui de se voir ravir sa place.

La charnière centrale devrait subir une véritable cure de jouvence avec les titularisations des néophytes Evan N’Dicka et Ousmane Diomande. En quatre rencontres, ils ont mis presque tout le monde d’accord sur leur capacité à tenir l’arrière garde ivoirienne.

Jean Louis Gasset peut se frotter les mains d’avoir trouvé pour son entrejeu, le trio qu’il recherchait avec Sangaré Ibrahim, Franck Kessié et Seko Fofana dont les atermoiements à répondre aux convocations avaient quelque peu écorné son image auprès des supporters. Mais en deux matchs, le milieu de Al Nassr a réussi à se faire pardonner par ses performances.

Confronté à un problème de riche en attaque avec une impressionnante escouade offensive, le technicien français semble avoir trouvé en Sébastien Haller, Jonathan Bamba et Wilfried Zaha, ses principaux artificiers.

Serge Alain Koffi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE