Culture

Camara Nangala, les œuvres écrites par l’écrivain

Mis à jour le 14 novembre 2023
Publié le 14/11/2023 à 10:30 ,

Il a définitivement rangé la plume. À 68 ans, l’écrivain Camara Nangala a été arraché à l’affection des siens. L’auteur part, mais laisse dernière de nombreuses œuvres littéraires.

Né dans un mois de novembre en 1955, Camara Nangala a été rappelé à Dieu le 12 novembre 2023. Considéré comme l’un des écrivains les plus prolixes de la Côte d’Ivoire, le natif de Katiola, dans le Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, était un amoureux de l’écriture.

« Cette capacité à écrire beaucoup exprime simplement l’état d’esprit d’un être humain qui souffre en son for intérieur. Ou j’écris ou je deviens fou ! Que d’absurdités autour de moi ! Que de mensonges proférés ! Que de vilenies ! J’ai mal, très mal. Voici pourquoi j’écris. Mon aventure littéraire est l’expression d’un malaise intérieur. Je n’écris pas pour me donner un vernis d’intellectuel. J’écris pour vivre et espérer. Sans l’écriture, ma vie n’a pas de sens. J’ai un principe de vie : vivre en nuisant le moins possible à mon prochain. La littérature m’aide à mettre en application ce principe », aimait-il à le dire.

A LIRE AUSSI : Littérature, décès de l’écrivain congolais Henri Lopes

L’écrivain est auteur de nombreuses œuvres dont certaines ont été étudiées dans les écoles du pays.

Quelques œuvres de Camara Nangala

– Le cahier noir paru, en 1998

– La poupée, paru en 1998

– Le messager, paru en 2000

– Le printemps de la liberté, paru en 1999

– La dernière chance, paru en 2005

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE