Eco-business

Café cacao, Man toujours à la traîne en matière de qualité

Mis à jour le 6 novembre 2019
Publié le 06/11/2019 à 4:04 , , , ,

La délégation régionale du Conseil du Café Cacao (CCC) de Man a lancé officiellement la campagne cacaoyère ce mardi 5 novembre, à la salle des réunions de la préfecture. C’était une occasion pour le premier responsable de la délégation, Doumbia Siaka de dresser le bilan de la campagne écoulée. 

Avec une production de 135 577 tonnes de cacao et 15 474 tonnes de café, la délégation régionale du Conseil du Café Cacao (CCC) de Man reste toujours à la traîne sur le plan de la qualité, selon Doumbia Siaka, le délégué régional. « Le taux national de sous grade est de 6,25%. Nous à Man, nous sommes au-dessus de ce taux avec 7,46%. Une qualité qui va dégringolant. La mauvaise qualité vient des départements de Danané et de Zouan-Hounien. Par contre, pour le café, la réputation dont jouit Man a été respectée. La qualité du café était au-dessus du taux national « 

Doumbia Siaka, a par ailleurs dénoncé la présence de « coxer » dans le secteur, l’existence de magasins clandestins ou des salons transformés en magasins de stockage. Il a aussi fait cas de fausses déclarations de commerce. Poursuivant, le délégué régional du CCC a révélé que huit (08) saisies de chargement de cacao ont été réalisées, notamment à Danané, Zouan-Hounien, Sipilou et Ouaninou grâce au concours des agents des eaux et forêts, des douanes et certaines structures du secteur café cacao.

Aussi, a-t-il fait savoir que des sacs jute destinés à la commercialisation étaient vendus au Liberia et en Guinée par des clandestins. Evoquant la relance caféière, Doumbia Siaka a indiqué que ce sont au total 16 998 hectares de plantules et 4 724 hectares de vergers recépés.

Au niveau sécurisation de la campagne, le préfet de police adjoint le Commissaire Ettien Aka a demandé aux opérateurs économiques du secteur café-cacao de mettre tout en œuvre pour éviter les braquages qui, selon seraient souvent planifiés par les opérateurs eux-mêmes. « Ce sont plus de 200 millions FCFA qui ont été volés pendant la campagne écoulée. Mais quand on suit bien les dossiers, les choses semblent être bien venues de l’intérieur. Nous avons pris des dispositions. Toute personne qui se fera braquer, sera mise aux arrêts en accord avec madame le procureur. Cette année déjà, la somme de 50  millions FCFA a été volée à un opérateur de Danané qui venait de faire un retrait. Nous serons intraitables », a prévenu l’officier de police. La cérémonie a pris fin avec la récompense de la meilleure coopérative de la délégation et le meilleur planteur.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE