International

Burkina Faso, des organisations de la société civile appellent à manifester pour Ollo Mathias Kambou

Mis à jour le 7 septembre 2022
Publié le 06/09/2022 à 1:00 , , ,

Jour de manifestation à Ouagadougou ? Ce mardi 6 septembre 2022, des organisations de la société civile burkinabè appellent à battre le pavé. Ils exigent la libération de l’un des leurs.

Ollo Mathias Kambou, membre d’une organisation de la société civile, est au centre de ce désir de manifester. Selon la Mobilisation des intelligences pour le Faso (MIFa), et le Balai citoyen, ses organisations, cet activiste a fait l’objet d’un « enlèvement » le lundi 5 septembre 2022.

« En effet, la MIFa avait été invitée par Omega TV pour décrypter le discours prononcé le 04 Septembre 2022 par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba à 10h00 GMT. Après avoir pris part à l’émission, c’est probablement sur le chemin de retour qu’il aurait été enlevé par des individus non encore identifiés et restait injoignable. Aux dernières nouvelles, il semble qu’il se trouve dans les locaux du service de recherches de la gendarmerie, derrière l’Onatel, accompagné d’un conseil, sans que les motifs de son arrestation ne soient connus », lit-on dans un communiqué.

Cette situation pousse ces camarades à donner de la voix.

Dans une note sur les réseaux sociaux, Le Balai citoyen appelle « l’ensemble des citoyens épris de justice à une mobilisation générale ce mardi 6 septembre 2022 à 10h devant les locaux de la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, sis en face du stade municipal, pour exiger la libération sans condition du camarade Ollo Mathias Kambou ».

LIRE AUSSI : Burkina Faso: des manifestations éclatent dans plusieurs villes du pays

Mais l’appel à la mobilisation ne fait pas l’unanimité dans le pays.  Ulrich Bonogo, un écrivain et analyste politique burkinabè ne se sent pas concerné.

« Je ne me sens concerné par aucune manifestation. Je n’ai confiance actuellement en aucune organisation de la société civile, ni en un homme politique. Ollo Kambou si je ne me trompe pas, fait partie du Balai citoyen, un mouvement qui était à l’origine du départ du président Blaise Compaoré. J’étais vraiment content de voir qu’ils étaient mobilisés à cette époque. Mais depuis un moment j’ai constaté que quand le régime suivant est arrivé au pouvoir, leurs activités ont commencé totalement à baisser. Ils ne réagissaient plus. Ils sentaient bien que rien n’allait, mais ils n’étaient pas capables de dénoncer quoi que ce soit. Et jusqu’à présent je n’arrive plus à comprendre où se trouve leur cap maintenant. On ne suit pas un mouvement parce qu’on veut suivre. On suit un mouvement qui a un but clair. Sinon je suis pour la liberté d’expression, et pour la démocratie », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

Pour le spécialiste burkinabè cependant, le président de la transition Paul Henri Damiba ne devrait pas laisser faire l’arrestation de cet activiste.

« Si j’étais le président j’allais plutôt écouter pour comprendre les raisons, car il y a sûrement beaucoup d’enseignements à tirer des propos de ceux qui s’expriment ainsi. Et tout cela pris en compte, devrait aider à corriger certaines choses pour réussir sa mission », fait savoir Ulrich Bonogo.

Selon les avocats de Ollo Kambou, après un interrogatoire à la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (Bclcc), leur client a été conduit dans « un lieu inconnu » de ses proches.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE