Côte d’Ivoire

Bénédiction des couples homosexuels : « On ne doit pas bénir le péché dans l’église du Christ », dénonce l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire

Mis à jour le 25 janvier 2024
Publié le 25/01/2024 à 2:56 , , ,
Pope Francis, wearing the mitre, holds the papal ferula (pastoral staff) as he leads mass at the Franso Hariri Stadium in Arbil, on March 7, 2021, in the capital of the northern Iraqi Kurdish autonomous region. - Pope Francis celebrated mass on Sunday with several thousand worshippers spread across a stadium in the Kurdistan regional capital of Arbil, the largest liturgy of his trip to pandemic-hit Iraq. (Photo by Safin HAMED / AFP)

L’idée de bénir les couples homosexuels ne leur sied pas, et les évêques et les archevêques de Côte d’Ivoire le font savoir. Depuis Katiola dans la région du Hambol, nord de la Côte d’Ivoire, où ils sont en conclave pour réfléchir à la marche de l’Église catholique, ces prélats ivoiriens ont pris position.

Dans le diocèse de Katiola, les évêques et les archevêques catholiques de Côte d’Ivoire prennent part à la 124è Assemblée plénière ordinaire. Le mardi 23 janvier 2024, à l’ouverture de ce rendez-vous, Mgr Marcellin Kouadio, le président de leur organisation, la Conférence des évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) est revenue sur la question de la bénédiction des couples homosexuels.

« Cette doctrine du Pape François qui autorise la bénédiction hors mariage, de soi-disant couples du même sexe a suscité de vives réactions en Afrique », commente le prélat.

Le clergé est davantage radical sur le sujet. « On ne doit pas bénir le péché dans l’église du Christ », a martelé Mgr Marcellin Kouadio.

Cette prise de position n’est pas nouvelle. Le mercredi 27 décembre 2023, au cours d’une conférence de presse, les évêques et les archevêques catholiques de Côte d’Ivoire avaient indiqué qu’ils ne partageaient pas la décision du Saint-Père sur le ‘’Fiducia supplicans’’.

Pour eux, si par sa note, le Saint-Siège ne veut pas faire de différence entre les êtres humains, et une différence entre les bénédictions liturgiques et les bénédictions spontanées, il est à faire remarquer que la Fiducia supplicans’’ a semé le « désarroi dans le peuple de Dieu ».

« Nous ne pouvons occulter le risque de confusion et de scandale que pourrait générer la bénédiction des couples de même sexe au sein de notre église locale. Cela est d’autant plus justifier que les actes homosexuels sont désordonnés et sont surtout contraire à la loi naturelle », font savoir les serviteurs de l’église catholique de Côte d’Ivoire à travers monseigneur Marcellin Kouadio Yao, le président la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire.

Le lundi 18 décembre 2023, une décision du Vatican, engageant l’église catholique du monde entier, portant sur la déclaration ‘’Fiducia supplicans’’ a été rendue public. Elle est relative à une autorisation de bénir des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe.

Depuis, la déclaration du Saint-Siège suscite des réactions, tant dans le milieu religieux que hors religion. Presque toutes vont dans le sens du rejet de la déclaration.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE